Changement de pré !

Ce matin, 8h30 je suis au pré et attend Vincent qui, prit dans les bouchons/travaux, n’arrivera qu’à 9h00… Il caille ! Les pieds de mes juments ne sont as parfaits mais vont bien ! ^^ Dipti c’est de mieux en mieux, avec plus de talon qu’au début 😊
Je commence à mettre la poubelle, fils et piques dans la voiture. Aujourd’hui, quand les 20 pieds seront faits^^, ce sera un changement de pré !
Celui où nous sommes n’est pas du tout pratique pour livrer le foin, pour l’eau ou même pour nos voitures, en hivers.
Nous formons un convoi sur le petit bout de route à prendre, avec le camion poubelle juste derrière nous !! Heureusement qu’entre lui et mes juments, il y avait Sophie avec les 2 garçons ^^ !
Le pré où nous allons est, au départ en deux parties : 3.5 hectares d’un côté et 1.5 hectare de l’autre. Il est occupé depuis quelques années par deux juments (une est du coup obèse ! :(). J’ai demandé fin août si on pouvait fermer les 2 sur leur partie hivers afin que les crottins disparaissent un peu et que le pré est un petit temps de repos. J’ai mis un fil à 1 m du barbelé pour la partie commune, afin qu’ils ne se touchent pas trop (bon ils arrivent à faire du nez à nez !).
Quand nous les lâchons dans ce nouveau grand pré, avec un peu plus d’herbe que celui quitté, ils broutent un peu et … partent au galop vers les deux autres… ça couine, la baie se cabre, se colle contre le barbelé… nous ne sommes pas rassurés ! J’appelle Annie. Elle ne s’inquiète pas plus que ça… mais vient voir quand même. Elle sait qu’une de ses deux juments est assez speed et démonstrative. Comme Ténébra avec sa fille, elle va empêcher l’apaloosa de venir voir les autres !
Ils vont assez vite se calmer mais, moi, j’aurais fait le même principe d’espace de l’autre côté… La baie, ne se cabre plus et fait rapidement demi-tour quand elles font le nez à nez avec Ténébra !


Ils se sont taper de bons galops en « visitant » le pré. Puis notre groupe de 3 retournaient régulièrement vers les deux « inconnues », et y en avait deux ^^ Lulu et Warou qui regardaient de loin, en broutant !!
Sébastien a rempli une baignoire et un bac en béton avec l’eau du puit ! Pas sure que l’on utilise tout l’hivers car le seau est plutôt lourd à remonter et c’est profond. L’avantage c’est que ça ne gèle pas en hivers…
Il faudra que chacun de nous trois, remplissent à chaque venue de façon à ne pas devoir tout reremplir…
Claude avait tout bien débroussaillé autour des baignoires et du puits (1 fuie, l’autre est trop rouillée, nous en utiliserons qu’une plus le bac en béton, et nous avons ramené le grand bac de 200 l), mis une corde et une petite porte (en palette) pour que nous ayons facilement accès 😊
J’y suis retournée l’après-midi avec 4 fers à béton pour le paddock foin/poubelles et batterie ! Je les ai trouvés au même endroit que lorsque je suis partie le matin !!! Les trois, au repos, avec les deux juments « inconnues » et les deux autres en train de brouter !

2018.10.01.pre.hivers.a.jpg
Ténébra va faire avec moi, ce qu’elle fait avec sa fille ! Quand elle me voit approcher, elle vient vers moi et me cause.
Elle surveille les deux autres pendant que je recule. L’apaloosa se fait aussi « protéger/virer » par la baie (celle qui se cabrait…)


Je continu de reculer, l’apaloosa revient vers moi et là…Ténébra arrive en causant et me regardant, passant très près de moi (vraiment comme elle fait avec sa fille), tout en faisant partir les deux autres ! C’est fait tout en douceur, juste par le regard/oreilles… Je lui dis que c’est bon, que tout va bien, elle me regarde et rejette un œil aux deux autres…. Qui ne sont pas revenues !


Je repars vers l’entrée du pré en passant par le petit bois, qu’ils n’ont pas encore exploré. Je vais voir s’ils y vont car les branches sont assez basses, sinon je passerais avec mon grand sécateur ^^ (j’ai déjà dégagé quelques branches cet aprèm). Ils me rejoignent, même Warou arrête de brouter ! Je regarde Dipti brouter près du fil, je n’ai pas vérifié au testeur si le jus passait, (batterie pleine), mais elle n’y a pas touché ^^ !
Et pendant que le groupe des 4 étaient en bas, Lulu en a profité pour aller voir les deux inconnues ^^ avant de venir boire ^^ !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s