Les prés : 2007/2018

En 11 ans, Ténébra aura pas mal déménagé, mais là en 1 mois, elle bat les records ^^ !! En général nous finissons toujours par rester longtemps, sur les meilleurs…
Septembre 2006 à fin juin 2007 box Taco, je fais sa connaissance, et commence une demi-pension en février 2007, au haras des Vignes.
Juillet 2007 à fin janvier 2009, pour passer au pré H24, c’est chez un particulier, sur Taco (+ 2 chevaux, 1.5 hectares)
Février 2009 à mi-février 2010 elle va chez son ancien proprio, Taco (chiens, chèvre, 1 hect), je l’achète, en février 2010.
Mi-février 2010 au 19 mars 2010 petit pré pas loin de la gare, Taco (seule, animaux bruyants à côté ^^ moutons oies dindon poules, 2 000 m²). Son ancien proprio vend la maison, pré de transition, en attendant une place en avril !
19 mars 2010 au 21 avril 2010 petit pré Adainville (seule mais entourée de chevaux, 2 000 m², de nouveau pré de transition car l’autre a été repris par la proprio). A Adainville, elle y était pas mal, en plus le grand paddock a été fait exprès pour elle, pas d’intégration car on savait que ce n’était que pour 1 mois !
21 avril 2010 au 31 octobre 2010 grand pré troupeau st Léger (+ 7 autres chevaux, 4 hectares), chez une agricultrice extra !
Novembre 2010 à avril 2011 petit pré hivers st léger (+ 2 autres chevaux 5 000 m²), à ma charge
15 avril 2001 à octobre 2011 grand pré troupeau st léger (+ 6 autres chevaux 4 hectares) même que l’été précédent
Octobre 2011 au 21 juillet 2015 mon grand pré (enfin je gère, en louant), st Léger (+ 5 autres chevaux, 3 hectares, 2012 il y en a 1 qui part, et 2013 + 1 naissance Dipti). Ténébra a passé 3 semaines en grand paddock en Normandie pour la saillie juillet 2012.
Juillet 2015 à fin mai 2018 retour taco (+2 chevaux la première année, seules de juillet 2016 à mars 2017, puis deux hongres, 4 hectares)
Du 02 juin 2018 au 05 juin petit pré 1 hectare (PP) Bourdonné (toujours avec les 2 hongres)
Du 05 au 07 juin pré 3 000 m² à la ferme de Bourdonné (pré de dépannage car l’autre, c’est un marécage)
Du 07 au… : pré fermé sur 3 000 m² avec fil qu’on déplace, Bourdonné (le pré fait 3 hectares mais il sera pris à partir de juillet).
Du 17 ou 30 juin, ou 1 er juillet jusqu’à fin octobre (et on y retourne l’été 2019 ^^). Pré 3 hectares à Orgerus.
Pour cet hiver, on aura, normalement, un pré d’1 hectare (un peu moins sans doute) sur Taco !
Ce matin, nous faisons donc l’avant dernier changement… Le pire c’est que là, il me les met sur un beau pré de 3 hectares… Il est actuellement coupé (ils doivent avoir 2 000 m² en longueur, donc ils peuvent galoper^^) par un fil. Il reculera le fil jusqu’à la fin du mois. Quand je demande au monsieur si on ne pourrait pas récupérer ces 3 hectares, il me répond que c’est son fils qui décide mais que, de toute façon c’est sa copine qui veut se le garder… Son fils, nous dit que le pré serait loué à partir de juillet (mais il n’était pas très clair…).
Comme nous refusons de retourner sur le premier de 1 hectare (je l’estime dangereux), j’ai continué de chercher. Il m’a répondu qu’il comprenait très bien.


Chenille grégaire épineuses d’Inachis io

Sophie amène Warou, puis Jojo au bas à eau. Pour Jojo, heureusement qu’il y a Dipti !


Après la mise au nouveau pré, direction Orgerus pour « visiter » un pré de 3 hectares également.
J’avais mis des petits mots dans quelques boites aux lettres face aux prés que je voyais.
Une dame hier m’a appelée, en me donnant le nom d’une des loueuses 😊, puis j’ai eu le propriétaire. Rendez-vous pris pour ce midi.
Il nous présente un super pré de 3 hectares, avec une source qui coule au fond (non stagnante !) Arbres tout au fond du pré et tout le long d’un côté, pour l’ombre, c’est nickel.
Je vais refaire le tour (et oui, encore des piquets…), car c’est du barbelé, c’est vraiment le seul bémol…
Nous pourrions y rester à l’année sur ces 3 hectares, mais pour cet hiver j’ai la possibilité d’avoir plus près, et je pense que le pré aura besoin de repos ! Il est vraiment chouette, dans un encadrement super sympa. L’entretien est compris dans le prix, ce sera broyé et HERSE ! J’ai vu la différence quand on herse et broie un pré au bon moment(avec René, on se concertait pour mon pré à St Léger), et quand il y a juste un broyage (et bien trop tard dans la saison!), mais fait au bon vouloir de quelqu’un d’autre….
Il a demandé la permission de venir, une fois par semaine, vérifier si tout va bien ^^ ! Il n’est plus tout jeune, mais on sent encore l’amoureux de la terre (il y avait des vaches, il y a longtemps sur ce pré), et l’envie de bien faire, il nous dit comment il entretient, il nous parle des épineux, des chardons… c’est réellement une « visite » ! Ce n’est vraiment pas pour l’argent non plus, le prix est vraiment bas, par rapport à tout ce que j’ai pu avoir ! Il m’a même parlé d’un autre petit pré pour l’hivers ! Mais là, j’ai ce qu’il faut pour cette année.
Cependant, je suis dégoûtée !! il a fait super beau et je n’ai pas eu le temps de monter !!!! Si demain c’est la même, je sors !!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s