Un regard différent et…une vache…

Dipti voit les choses vraiment différemment entre une sortie en dextre, à pied, montée mais accompagnée et une sortie montée mais seule ! Toute seule, il y a plus de fantômes ^^
Nous partons, pour la première fois toutes les deux seulement, et avec l’intention d’être en selle ! A pied en extérieur, elle en a fait et c’est sans souci.
Je choisi un tracé qu’elle connait bien et pas trop long. Jusqu’au moment où je vais me mettre en selle, elle avance, elle broute, traîne une ou deux fois, (l’éloignement ?), mais ne s’arrête pas et ne cherche pas à faire demi-tour.
Je monte, au même endroit que les autres fois avec sa mère, aucun souci. Par contre pour partir^^ … (même lorsqu’il y a sa mère, le départ est toujours…lent !) elle reste sur place et regarde autour d’elle !


Aujourd’hui, forcément, n’ayant pas Ténébra qui avance, elle reste plus longtemps…et plaque les oreilles dès que je sers les mollets ! Nous finissons quand même par partir…doucement 😀 Petit à petit elle va accélérer un peu. Elle s’arrête devant les portails ouverts (elle rentrerait !) elle regarde sans cesse sur les côtés mais ne paraît pas stressée. Je lui fais faire un petit demi-tour pour mieux se placer et la mets face au gros camion qui arrivait. Si j’avais continué d’avancer, il aurait été trop près, je n’avais pas d’échappatoire et je ne voulais pas qu’elle se sente coincée dès sa première fois ! Elle essaie juste deux fois de « tirer » sur les rênes pour brouter et après elle marche sans chercher… On s’arrêtera plusieurs fois, après des « efforts ».
2017.10.04.exterieur.Dipti.e
Je partais avec l’intention du pas et trot, le galop était en option. Je le demande une première fois, elle me le donne, pas trop facilement, mais sans coup de cul. Elle s’arrête assez vite, pas grave, j’ai le départ !
Je lui redemande plus loin, elle me fait pareil. Pour le trot, je dis juste le mot et elle part immédiatement !


Elle connait donc très bien ces chemins, pourtant, une biche très loin dans le champ, une poule faisane qui court puis s’envole, longer le petit bois… tout ça lui fait un peu peur ! Je lui redemande un dernier galop… pas décidée, je sers les mollets, elle y répond par un coup de cul, je ressers en lui disant non, re coups de cul, re je ressers un peu plus fort en disant encore non, et là, elle part et ne s’arrête plus !
2017.10.04.exterieur.Dipti.h
Elle a remis ses oreilles en avant, une pointée légèrement vers moi. Elle me fait (au galop) un petit écart à cause d’un panneau (qui ne l’a jamais gêné auparavant !).
J’aurais dû m’attendre à la suite ! Au loin, nous pouvons voir les vaches devant lesquelles, nous allons passer ! Pour la première fois, de loin donc, elle les fixait ! Je lui dis « ben, ce ne sont que des vaches, que tu vois à chaque fois et nous allons passer devant ! », je n’y prête pas plus d’attention.
Nous arrivons devant le pré, une vache est plus près du chemin que les autres, elle lève la tête, nous regarde, et là…ma Dipti fait un mini cabré demi-tour et part au galop !! (Enfin deux foulées !). Le même style qu’un haflinger (mais qui a tout le temps peur des vaches) avec une copine. Elle s’arrête de suite à ma demande, accepte de faire face mais…. Mais elle lui a dit quoi, cette vache ?? J’avais envie de rire, car la vache continuait de nous fixer sans bouger d’un poil ! Je parviens à faire faire 3 pas en avant à Dipti, mais pas plus ! Elle accepte de baisser la tête, mais ses pieds sont collés au sol ! La vache nous regarde toujours, impassible ! Dipti était tendue de partout !! J’ai préféré descendre, pas la peine de risquer un incident, et si jamais la vache décidait de bouger ! j’ai dû quand même lui parler pour la rassurer ma Dipti, elle était comme tétanisée !! et la vache qui continuait de la fixer !! j’aimerai vraiment savoir ce qu’elle lui a dit !! Nous sommes passées à pieds, et nous nous sommes arrêtées deux fois devant elle… Je suis remontée un peu plus loin…


Quand nous rentrons dans le bois, nous sommes proches du pré, Ténébra appelle, Dipti répond et veut accélérer… Puis d’un coup, elle regarde sur sa gauche, se tend et va pour faire la même qu’avec la vache ! Mais cette fois, je me tenais prête ^^. Et voilà, qu’elle recommence à se prostrer avec une encolure hyper tendue, les oreilles droites dans le même sens que son regard. Je lui parle et lui explique que je ne vois rien et…que je ne descendrais pas ! campage = descendre, mauvaise idée que je ne veux pas instaurer^^. Donc, je lui parle, la caresse, écoute avec elle (je me penche sur son encolure), et lui demande doucement d’avancer. Un pas et on recommence… je l’encourage et on passe… sans accélérer, juste tendue^^. Je la félicite et lui dis : « tu es vraiment grande, tu es passée au-delà de ta peur ! » Je descends un peu plus loin.
Ténébra, qui n’est même pas venue jusqu’au paddock, (elle a regardé sa fille remonter vers moi), n’a pas henni au départ… et les garçons arrivent au galop, bruyamment ^^
En résumé je trouve que c’est une sortie extra que nous venons de faire, je m’aperçois que je n’ai aucune crainte avec elle ! alors que j’en avais avec Ténébra à mes débuts ! Ce sont deux juments qui m’ont fait évoluer, et avec Dipti c’est encore quelque chose de différent. Je viens de passer deux supères belles journées ! Merci Ténébra et Dipti !

2 vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=hLAJ1nZ9qm8&list=PLCsshbBiGti8wXppJSGPCq8mJl75r_AZl

le tracé : https://connect.garmin.com/modern/activity/2042407589

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s