5 jours à Radon (Hors Département d’Equi’Tey)

Jour 1 (mardi 23 et mercredi 24)
Pour Caroline et moi, on pourrait dire que c’est mardi. Je vais chercher le van de Nicolas et nous chargeons la voiture le soir. Je laisserais le van chez Caro et nous nous donnons rendez-vous pour 8h45, le lendemain, pour atteler et 9h15 pour les chevaux. Nous souhaitons partir vers 9h30.

Nous y allons avec 15 mn d’avance ! La route se passe sans aucun souci, pas d’embouteillage non plus !
Arrivées vers 11h00, nous débarquons les chevaux et les installons dans les deux prés. Elles ont de la chance, elles ont tout l’espace jusqu’au jeudi matin !

Nous serons accueillies avec les bonnes bouteilles du coin et le fromage de chèvre commandés pour les prochains repas, et un petit apéro !
Il faut ensuite vider la voiture, pour pouvoir mieux la re remplir avec les courses ! Car même si nous avons un super traiteur pour les pique-niques et les dîners, et une supère boulangerie pour les croissants et baguettes du matin, il reste les petits déjeuners, goûters et apéritifs et les carottes pour les chevaux !
Nous allons vite fait manger puis go les courses !

Même si c’est moins qu’une TransYvelines, nous avons quand même deux grands caddies !
Redéballage de la voiture, rangement des courses en séparant dans les sacs les apéros et goûter par jour !
Nous décidons d’aller, ensuite, faire marcher les juments, et nous ! Je prends ma montre, le monsieur du gîte nous a montré comment aller faire le tour de l’étang. Je prends même ma montre pensant faire au moins 2 kms… et bien ce sera à peine 1 ! pas grave, ls juments sont ravies, il y a de quoi brouter !
Ténébra découvre le bateau et n’ira pas ce jour-là dans l’eau, la berge n’est pas solide…

Nous irons manger à l’extérieur, douche et papotages au lit !

Jour 2 (jeudi 25)
Réveil mis pour 8h00 mais…. Des premiers bruits m‘empêchent de m’endormir, dont la nana d’à côté qui parle sans cesse au téléphone, mais dehors !! elle sort pour parler quoi !! Ça a quand même duré jusqu’à minuit !! Le lendemain, vers 23h je lui ai demandé de parler moins fort ^^ La literie, rien à dire, je n’ai pas eu mal au dos mais réveillée toutes les heures… et le pire c’était vers 6h00 (tous les matins !!) les corbeaux !! Vers moins le quart, ils arrivaient en criant, puis se mettaient à taper dans les fenêtres du réfectoire ! J’en parle au propriétaire qui me dit que c’est Hitchcock ici ^^ ! En effet, ça fait depuis des années que ces corbeaux attaquent ! Ils ont essayé le carton, les gilets de sécurité…rien n’y fait, ils attaquent la vitre….
Du coup, réveillée bien avant le réveil, je commençais à me lever mais Caro me fait rester au lit en papotant ^^
Il y a quand même des choses à préparer pour l’arrivée des cavaliers. Nous commençons par nos juments, eau et foin et vérification bien sûr, elles sont en pleine forme ! Puis nous allons à la boulangerie pour notre petit déj et le pain pour le midi. Nous passons dire bonjour au traiteur (tous deux ouvert un jour férié) pour se présenter, il nous amènera le repas du lendemain matin. Nous mettons 4 panneaux d’Equi’Tey pour bien indiquer l’entrée, puis petit déjeuné sur la terrasse face aux juments, nous avons craqué pour une petite tarte aux fruits !     2017.05.25.HD.equitey.radon.a

Nous allons enfin monter nos paddocks, et nous sommes prêtes pour accueillir les arrivants. Caro leur expliquera pour placer leurs paddocks, moi je m’occupe de gérer le parking, 17 véhicules à faire entrer.

Premier « vrai » jour et paf un embrayage de cassé (sans doute déjà sensible)… Elodie a un peu forcé en reculant, l’herbe était un peu grasse… Du coup, la voiture devant servir à Christian pour l’assistance s’est mise à fumer, il prendra la mienne. Les arrivées se font tranquillement, chacun a le temps de se garer et je fais en sorte que chaque véhicule puisse ressortir sans être gêné en cas d’urgence.
Nous avons 2 prés à notre dispositions !

Aujourd’hui, c’est pique-nique avec ce que chacun a apporté, puis une petite balade de moins de 20 km. Un tracé est proposé mais chacun peut le raccourcir ou l’allonger, nous le reproduisons nous-même. Comme d’habitude, nous ne manquerons de rien ! Sur la terrasse face aux chevaux, que demander de plus ^^ ! OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ça s’affaire dans la cuisine, il n’y a pas de lave-vaisselle ^^.2017.05.25.HD.equitey.radon.h

Nous partirons Caro, Muriel et moi pour 19km. Nous allons rapidement voir que c’est une forêt avec beaucoup de dénivelés, et pas mal de cailloux… Nous démarrons à pieds et par une côte ! Ce jour-là, sur les 19 km, je n’en ferais que 6 à pieds (mais pas mal de côtes !!).
Très vite nous avons de jolis paysages et des fleurs inconnues…

Nous croisons également nos autres cavaliers.

Nous ne rentrons pas tôt, goûter et apéro sont prêts, nous nous occupons de nos chevaux, nous avons même une douche à leurs dispositions ! J’irais également prendre la mienne avant de manger, il fait déjà (ou encore) très chaud !
Tout le monde participe pour mettre la table et c’est Christian qui nous a préparé ce premier repas. Après la vaisselle et de longues discussions, chacun va gagner ses pénates… chambre ou dortoir pour certains, camions ou tentes pour les autres. 2017.05.25.HD.equitey.radon.zb

Jour 3 (vendredi 25)
Nuit, corbeaux et réveil seront identiques à la précédente… le réveil était à 7h00, je rejoignais Christian pour l’accompagner à la boulangerie. Pourquoi mettre un réveil ?? entre mon super sommeil et ces satanés corbeaux, je ne risquais pas de rester endormie, j’ai même eu le temps d’aller voir les juments !!
La plupart des personnes iront d’abord nourrir, remettre eau et foin avant de prendre le petit déjeuné.
Nous repartons Caro, Muriel et moi-même mais pour une grosse journée… et difficile !!! Nous voulions raccourcir un peu mais avec l’emplacement du pique-nique c’était compliqué… Nous avons eu 36.41 km au lieu de 37 ^^ ! J’ai fait 10 km à pieds. Je commence, quand même, au bout de 10 mn de marche, à casser un mousqueton (enfin Ténébra !), puis je n’arrive pas à télécharger le bon .gpx, et je me casserais 3 fois la figure en me prenant les pieds dans les ronces… (le droit toujours, le gauche je parvenais à me rétablir…) et j’apprends un décès (assez proche), dans l’après-midi…
Nous aurons de la plaine, de la forêt, bien sûr, des retrouvailles au détour d’un virage et un endroit magique pour pique-niquer… même si pour y arriver tout le monde, (avec des tracés différents), a galéré grave aux abords !
Même Christian en voiture, mais par manque de réseau ^^

Entre les restes de la veille et le traiteur du jour, nous avions de quoi faire !! Certains feront même une petite sieste avant de repartir ! C’est d’abord à pieds, que nous reprendrons notre route, et sous une forte chaleur !! Certains choisiront de continuer sur le tracé de « base », d’autres préfèrent tenter de raccourcir. Malgré les difficultés, nous apprécions tous ces magnifiques paysages !

Nous croisons Seb et Caro, quel courage (même si elle a un bon entrainement) de tout faire à pied ! Seb préserve son jeune cheval, peu habitué à tant d’effort, d’ailleurs il sera rapatrié en camion, suite à une petite déshydratation… Pour Naomie aussi, cette journée a été épuisante et elle ne fera pas le lendemain. D’autres se sont un peu embourbés, mais chacun a quand même trouvé du plaisir !
Cet après-midi-là, après avoir dépassé Seb et Caro, nous nous retrouvons que toutes les deux, et nous décidons de rejoindre la route plus loin pour gagner un peu de temps et éviter les côtes de la veille… Sauf que nous nous retrouvons face à un parc/cimetière, tout est fermé autour, et la route est juste en face !! Une maison immense se trouve à côté j’ai de la chance au bout de 5 mn une jeune femme sort ! Je l’appelle et lui demande s’il y a moyen de rejoindre la route. Elle doit aller poser la question, elle doit être anglaise et c’est peut-être une locataire. En tout cas après 5 bonnes minutes elle revient nous fait faire un petit demi-tour et nous ouvre la propriété, en nous disant bien que c’était exceptionnel ^^ ! Nous étions déjà à 34 kms, je n’avais pas envie de faire demi-tour^^ ! Nous l’avons remercié chaleureusement.

En arrivant, le même « rituel », la douche, et les pieds de Ténébra, aujourd’hui un antérieur a un peu cassé, puis foin et eau, (aloe le matin), retour au paddock et douche pour moi !
Et même rituel du soir, goûté, apéro, repas rires et discutions sur la terrasse, vaisselle puis au lit ^^ ! Ce soir ce sont Christophe et Damien qui aident ^^

Le gîte de derrière, prise du côté des chevaux 2017.05.27.HD.equitey.radon.a

Jour 4 (samedi 27)
Même nuit, même corbeaux (GRRRRRR !) et je me lève pour accompagner Christian, même petit déjeuner, Franck et patrice dresse la table et font du pain grillé, je file m’occuper des juments avant de m’asseoir.
Aujourd’hui, Naomie restant sur place (ainsi que Victorieux ramené par camion hier et ceux de Julie et Dominique), il fallait trouver un stratège pour séparer les deux inséparables… Il fallait les voir quand on croisait les autres cavaliers !
Caro l’emmène au camion pendant que je prépare Ténébra et partira avec Seb, quand moi je partirais avec Lauriane, Julie, Sabrina, Alexandra et Jacques. A pieds, bien évidemment pour commencer.
22.5 km et environs 7km à pieds

Et un petit détour pour un point de vue !

Le cheval d’Alexandra commence à peiner un peu, elle décide de descendre un peu plus loin après ce petit village. Au départ je reste avec le groupe puis, sachant qu’il ne reste que 2 km pour le déjeuner, je décide d’attendre Alexandra et de marcher avec elle (je n’aimais pas l’idée d’être partie ensemble et de la laisser ainsi^^). Alexandra décide à un moment de retirer son petit gilet et de le coincer sous la selle… alors que nous sommes à 10 mn du pique-nique (mais je n le saurais qu’après^^), elle doit faire demi-tour, le gilet est tombé mais avec le téléphone dedans ! Je lui propose de tenir son cheval…. Elle reviendra 25 mn plus tard les mains vides !2017.05.27.HD.equitey.radon.i

Je lui propose de se faire emmener avec ma voiture et en suivant le tracé mais sur iphigénie, Christian, Lauriane et Sabrina l’accompagne et ils reviennent avec le tout ! OUF !
Ma Ténébra semble un peu fatiguée, il fait encore très chaud… je pense déjà ne pas faire celle de dimanche matin.

C’est reparti, nous rentrons. Et quand Ténébra décide d’aller devant, et que cette fois je la laisse faire (nous avons fait beaucoup de pas et je l’ai « obligée » à rester derrière), elle y va au petit trot…mais elle serait peut-être rentrée comme ça !

Sur le dernier point de vue, que nous avions déjà fait avec Caro la veille (et que nous avions trouvé très compliqué…), j’avais averti les filles de la difficulté mais ça été pire car le chemin semblait mieux, au départ, à gauche et je ne me souvenais pas d’avoir pris à droite la veille…
Néanmoins, je dis de suite stop à Sabrina quand je vois New descendre la première « marche », sauf que Jacques et Julie ont déjà avancé… Nous voyons Joker arrivé une première fois, suivi de Julie qui le fait redescendre… Avec Sabrina, on leur demande de lâcher leurs chevaux et de les laisser remonter…malheureusement, ils ne le font pas de suite…et là, un cri ! J’ai eu tellement peur, entendre sans voir, sans savoir ce qui se passe….
New remonte, suivi d’un Joker un peu paniqué et Julie pas bien du tout et enfin Numble et Jacques. Joker a paniqué et est passé à moitié par-dessus Julie (nous étions à pieds), il a tapé dans son casque (qui a valdingué dans le ravin…). On peut imaginer la frayeur de Julie qui a craqué un peu plus loin, on est resté tranquille 5 mn, le temps à tous de reprendre ses esprits. Jacques a enfilé des gouttes de rescue dans la bouche de Julie. Nous sommes repartis tranquillement.

En rentrant, après le même rituel, quelqu’un propose de faire des photos de groupe ! On attend un maxi de personne mais forcément certaines sont à la douche^^ (j’ai eu le temps de prendre la mienne^^ !) Nous posons d’abord au « parking », puis à table, puis devant les paddocks…

Sabine s’essaie au selfi avec la perche ^^

puis à table, 2017.05.27.HD.equitey.radon.zf

puis devant les paddocks…

Il a commencé à pleuvoir, nous avons terminé dans la grande salle. Nous avons fait une enveloppe pour Christian pour le remercier du repas et de l’assistance des pique-niques.2017.05.27.HD.equitey.radon.zg

Jour 5 (dimanche 28)
Déjà le dernier jour ! Ce matin, c’est Caro qui accompagne Christian car il faut payer 😃 !
Mais comme je suis réveillée, je vais voir les chevaux.2017.05.28.HD.equitey.radon.a

Beaucoup vont partir ce matin, échappée des corvées ? Bon, certains viennent de loin et ont peur des bouchons (ils ont raison en même temps). 8 cavaliers décideront, vu que la pluie n’est pas u rendez-vous de refaire une petite boucle, les autres rangent et promènent leurs chevaux au bord de l’étang.

Nous mangerons les restes (et il en restera encore !!). Après ça va être après-midi rangement et nettoyage de la maison, chargement des voitures, (heureusement que Laurianne peut prendre des cubis !), démontage des paddocks, ramassage des crottins sur le « parking » … Petit à petit le site se vide…. Caro et moi partiront en dernières, les juments montent, comme d’habitude, sans aucun souci, un au revoir à nos supers hôtes et ça roule !
Le waze nous fait rapidement contourner la N12, du coup nous n’aurons aucun bouchon et que 20 mn de plus en temps (je roule peut-être encore moins vite qu’à l’aller^^).
Arrivées chez Caro, on décharge les juments, je ramène Ténébra au pré, ou Dipti commence à faire son « entier »… Elle est aussi bien accueillie par les deux autres (elle fera même un nez à nez avec Varez sans couiner et le laissera près d’elle !). Mais, en moins d’une minute, Ténébra a remis chacun à sa place !

Une fois la voiture déchargée, je rentre et j’ai mon cadeau (de mon grand, ‘autre arrive le lendemain) et un apéro repas 😊.
Plus qu’à récupérer le sommeil, mais hâte de repartir et peut être avec un des enfants (2 demandeurs^^) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s