Pour finir l’année 2015

Terminer cette année 2015 par une randonnée de trois jours à cheval, c’est le top !
– Dimanche 27 : matin, 6h45, Ténébra embarque dans le van, direction Saint Léger en Yvelines, où nous sommes attendues par Claire, Batou et Limpio.
Nous partons vers 9h00, à pied pour 3 km. Direction Magny les Hameaux, pour le gîte « Maison Prairie Bonheur », où nous passerons la nuit. Je retrouve la même chambre que j’avais partagée avec Ariane, il y a 4 ans ! Anne et Jean-François, nos hôtes, et Caroline, nous rejoignent pour dîner.
Les chevaux sont en paddock, ont eu à manger, à boire (bien évidemment) et leur foin (que j’avais déposé quelques jours avant).
Nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés… juste la traversée de la N10… Bien sûr, Ténébra est partie un peu en live…Nous faisons un superbe piaffé ^^ ! Ça circule beaucoup et vite…Des cyclistes, arrivant en sens inverse, ont dû avoir la frayeur de leur vie !!  En même temps, ils ont bien vu que ma jument partait sur le côté…mas ont continué d’avancer… Ténébra qui ne regardait et cherchait qu’à éviter le côté droit, a heureusement écouter mes aides et a vu à la dernière seconde qu’elle allait droit sur eux… Elle a fait un bond de l’autre côté… Une fois passé celui-ci, on en a un autre mais voie de chemin de fer, calme… aucun souci !
Juste après, des drapeaux flottants (en hauteur) faisant du bruit, ont effrayés nos 3, qui n’étaient pas encore complètement redescendu en pression, de la N10… parce que mine de rien, même le plus calme (Limpio) ne faisait pas le fier.^^
Nous ferons 6 km à pied sur 32 km

– Lundi 28 : debout à 7h00 (Claire a pas mal de préparation avec les 2 chevaux), petit déjeuné commandé pour 7h45. Nous partons vers 9h20 (un peu plus tard que prévu).
Anne, accompagné de JF, nous rattrape en vélo car elle n’était pas là à notre départ ! Ce sont vraiment des personnes adorables.
Nous faisons quelques petites pauses, réglage du matériel de bât, petits en cas. Nous préférons faire de petites haltes rapides plutôt qu’une longue (bon à part le dernier jour…).
Ce deuxième jour, nous rencontrons pas mal de propriétés privées qui nous obligent à faire demi-tour ou à aller sur la route… Mais c’est également une journée château ! Il y en a un que nous verrons que d’en bas, car nous avons préféré faire des petites courses pour notre repas du soir. Claire m’a fait la surprise des muffins avec 4 bougies, nettement meilleure que la soupe lyophilisée espagnole… ! Nous avons, un peu trotté, et même fait un petit galop, sans penser que nous avions une bouteille de vin, et des Pringles dans les sacoches ! Tout est arrivé indemne !
Nous devrons également nous arrêter devant un arbre barrant notre route… impossible de le contourner. Un de ses côtés se trouve un mur, et de l’autre des barbelés qui traînent au sol !
Claire avait pris sa petite scie !!! Elle a servi !
Nous arriverons au gîte de Clairefontaine, Le four à chaux, à la tombée de la nuit. C’est un endroit de rêve ! Nous sommes accueillis comme des amies et non comme des clients ! Un couple chaleureux, qui prend le temps de nous répondre et raconter l’histoire de leur demeure, présent sans être envahissant, plein d’humour.
Les chevaux sont installés comme des rois ! Deux immenses paddocks, avec l’eau prête, je leur demanderai un peu de foin, même si l’herbe est présente. Ma jument a collé le paddock de leurs deux camarguais !
Notre chambre…ah … un espace, une salle de bain superbe et la vue…sur nos chevaux !!
Le lendemain matin…Petit déjeuné servit près d’un poêle à bois allumé, dans une splendide véranda, toujours vu sur nos chevaux … Elle nous sert un jus d’orange pressé ! (pour moi, un citron en plus), une compote de pommes/ framboises maison, des confitures et du pain maison et le croissant frais. Nous avons bien du mal à partir ! Nous avions prévu un départ pour 9h30 et c’est vers 10h20 que nous sommes enfin prêtes…
Nous ferons 9 km à pied sur 28 km

– Mardi 29 : Départ donc vers 10h20. La première grosse difficulté de la journée, la re traversée de la N10 mais en plus compliquée… En effet, nous sommes en semaine, donc plus de voitures et de …camions !
Nous sommes parties à pied que depuis à peine 2 km,  je décide donc, de ne prendre aucun risque et, de faire la traversée à pied !
Claire, après hésitation (à pied, 2 chevaux c’est souvent plus difficile à gérer que monté) fait la même.
Heureusement je pense… Ténébra est un peu plus zen quand je suis à ses côtés, et là il y avait un terre-plein, moins de risque pour ce qui arrive en face…
Les chevaux ne sont pas zen… et après le pont, nous longeons une départementale bien passante. Claire décide de s’éloigner au plus sur le bas-côté. Batou fait un bel écart sur Claire et Limpio, lors du passage d’un énorme camion ! Quand ils viennent de derrière, que ce soit Batou ou Ténébra, ça va…mais de face…. Bon je ne me plains pas, elle a quand même pas mal géré son stress et n’a pas fait de demi-tour ou tirer comme une folle… j’étais toujours à pied !
Pour le coup, ce matin-là, nous avons fait 5 km avant de monter. Nous avons traversé une plaine avec sur un côté du chemin une pépinière immense. Nous étions au calme, avec le soleil, c’était un moment magique ! J’ai pensé, à ce moment-là, que 3 jours c’était vraiment trop court !
Vers 13h30, nous nous arrêtons pour un café chez Nicolas et Amélie… forcément c’était plutôt l’heure de l’apéro ^^ ! Une petite bière maison et quelques gâteaux apéro, un couple d’amis en plus … nous sommes resté plus d’une heure ^^ !
Nous repartons, les chevaux sentent bien que nous sommes sur le retour, et reconnaissent assez vite le chemin… la deuxième difficulté sera ce GR… Il devient très pentu un moment, et des pierres glissantes le jalonnent… Je ne me souviens plus si avec Ariane nos avions fait un détour ou descendu à pied également…
En tout cas, moi qui n’étais pas chaude du tout, j’ai été très surprise du calme de la jument ! Elle a un peu glissé quand elle a voulu éviter une pierre mais s’est retrouvé sur des feuilles et terre molles… Là, en quelques secondes, j’avais les paroles d’un guide en montagne qui disait : « si jamais votre cheval tombe, ne le retenez pas ! »… je venais de faire tout l’inverse ! Mais ça l’a stabilisée (rassurée ?) et après ça elle marchait bien derrière moi, et plus sur les côtés ! Elle s’arrêtait, et attendait, bien dès que je lui demandais. Elle était très calme et attentive ! Batou, derrière Claire idem ! Par contre Limpio a été un peu plus dur à gérer. Mais Claire s’est aperçu que c’est la première fois qu’il se retrouvait devant elle. Enfin, tout le monde est arrivé en bas, sans blessure !
Nous arrivons au pré de Claire vers 17h00. Je ne traîne pas trop car il faut encore que je ramène Ténébra puis le van …propre !
Je dépose donc Ténébra à son pré, lui enlève sa séchante et lui donne un peu de foin, après qu’elle se soit roulée. Je file laver et ramener le van. Je reviens ensuite pour nourrir Ténébra.
J’arrive à la maison vers 19h15, pour l’apéro et fêter mon anniversaire en comité très réduit (mon mari et ma fille), mes garçons étant partis, avec leur grand-mère, voir une pièce de théâtre (cadeau de noël).

Voilà, trois jours c’est vraiment court…et ça a renforcé mon envie de plus ^^ !

DSC01459
27/12. Départ de Saint Léger

27.IMG_4071

DSC01472
27/12. Le pont du chemin de fer (après la N10 et avant les drapeaux).
27.IMG_4082
27/12. Paddock du premier soir
28.IMG_4106
28/12. Il ne fait pas si chaud le matin, au départ…
28.IMG_4102
28/12. Parking, devant le bâtiment de la police municipale, le temps de quelques courses ^^
28.IMG_4110
28/12. Le château de Breteuil
DSC01536
28/12. L’arbre a scier
DSC01551
28/12. la grille par laquelle nous devions passer…
DSC01570
28/12. Gîte « le Four à Chaux »
DSC01576
28/12 la salle de bain !!
DSC01577
28/12 le petit salon (au rez de chaussée)
DSC01578
28/12 Claire dans la cuisine
DSC01580
28/12 notre petit repas
DSC01581
28/12 Claire qui m’a fait la surprise :))
DSC01587
28/12 les paddocks
DSC01582
29/12 la véranda pour le petit déjeuné !
DSC01583
29/12 en plus de cette corbeille, yaourt, compote de pommes/framboises (tout est fait maison !), oranges et citron pressés
DSC01588
29/12 le gîte, la chambre est la fenêtre du haut
DSC01589
29/12 la sellerie (pour les selles et à côté la même pour tapis et licol / filets)
2015.12.29.
29/12 prêts ) partir ! Ténébra grattait !
DSC01593
29/12 la N10 …. !!
DSC01603
29/12 tunnel sous a voie ferrée, le train est passé dans la minute qui a suivit notre passage !
DSC01617
29/12 sur le GR des rochers d’Angennes
DSC01624
29/12 grosse difficulté : terrain pentu et avec des pierres glissantes…
DSC01625
29/12 nous sommes enfin en bas !
DSC01626
29/12 17h20 accueil ^^

 

N’hésitez pas à aller voir :
Toutes les autres photos !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s