Agacement et frayeur, les mots du jour !

1/Je commence par ma frayeur !
Je vais au pré, comme il pleut et que Ténébra a bossé hier, je ne vais que les voir et « nourrir ».
Je mets le foin, puis les deux poignées de granulés, et elles retournent au foin (en filet), une fois fini.
Au bout de 10 mn, je vois ma jument commencer un flehmen intense et remonter vers moi. J’allais démarrer la voiture, je la regarde… elle se couche se roule sur un côté, se relève, flehmen, pousse Malinka….
J’éteins le moteur et descend, elle va vers Cameron, se met flanc conte flanc, lui se méfiait, et se retourne montre ses fesses (sans taper) et pousse un petit cri.
Dipti est loin, elle a mangé, donc aucune raison visible n’explique ce comportement. Je m’approche et m’aperçoit qu’elle a du mal à déglutir… elle a un bouchon…Super massage de la trachée, vérification dans la gorge (elle m’a laissé attraper sa langue !), d’elle-même elle marche, en revenant vers moi à chaque fois. Elle ne tousse pas, et ne jette rien par les naseaux, mais ce qui m’effraie c’est quand elle se met comme en apnée en baissant la tête, sa trachée devient gonflée et dure, puis elle refait le flehmen, elle se reroule d’un côté une fois et revient vers moi… à chaque fois, qu’elle me le demande, je remasse fortement la trachée, tout en appelant le véto. Pendant l’appel, sa respiration redevient plus calme et régulière, elle retourne même manger. Il ne me reste qu’à enlever le reste de foin (pour être sure que le bouchon soit bien complètement éliminé avant) et de la faire marcher 10 mn tête basse et pas actif pour vérifier si tout va bien.
Une belle frayeur ! On a quand même évité la camalgine… là aussi deux écoles^^ J’ai d’abord appelé Sarah car elle habite tout près, mais je suis tombée sur le répondeur et j’étais incapable de retenir le numéro d’urgence qui est donné … j’ai donc appelé le mien, qui m’a donné la démarche à suivre, la camalgine n’étant donné qu’après la marche si ça n’allait pas mieux. Sarah qui a eu la super gentillesse de me rappeler m’a parlé de suite de la camalgine^^, sinon mêmes conseils.
Elle m’a, en plus, gentiment proposé de regarder si tout allait bien, un peu plus tard, car elle devait repasser chez elle (le pré est dans la même rue^^), de plus ma copine jette un œil de chez elle…
Quand je repars elle est en train de brouter depuis 10/15 mn sans plus aucun signe de mal être.
Tout va bien mais quelle frayeur ! C’est le troisième cas que j’ai de si proche, mais avec des symptômes qui diffèrent un peu à chaque fois ! Comme quoi il est important de connaitre son cheval, afin de voir rapidement quand quelque chose cloche…

2/ Mon agacement
Quand je lis qu’il est impensable, in normal ou toutes autres critiques, envers un maréchal ou pareur qui ne se déplace pas en temps de pluie… Je parle de fortes pluies et pour des endroits (certains prés) qui n’ont pas d’abris.

« Hier, journée clôture sous une pluie battante, ben tant pis, ça fait partie du métier. » Moi aussi je ramassais les crottins même en plein hivers, et je répare mes clôtures sous la flotte! Mais comment peut-on le comparer avec faire les pieds d’un cheval ???
Comparons ce qui est comparable !

« C’est un peu leur métier que de travailler en extérieur » On n’a jamais dit que ça devait être dans de mauvaises conditions ! Ce n’est pas plus agréable pour lui que pour le cheval !
Et si je vous dis que j’en connais un, très bon, qui ne travaille que le matin (dès 7h30 par contre !), vous allez hurler aussi ?
Ils sont en droit de travailler dans de bonnes conditions que ce soit la gestion de leur temps ou du temps ! Chacun ses choix, et ceux qui n’en sont pas content peuvent changer de crèmerie ! ^^

Bon, maintenant ça va mieux … et ce soir gym posturale, ça va le faire (ou pas^^) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s