Entretien des pieds nus, et plus….

Hier, Xavier est venu parer les pieds de mes deux juments. Il suit Ténébra depuis juin 2010 et Dipti depuis sa « naissance ».
Entre les deux parages 2 mois et 25 jours ! C’est rare qu’il y ait autant d’espace, c’était des impossibilités des 2 côtés… MAIS… J’ai fait plus attention à faire le roll recommandé par semaine, je m’en suis même fait un assez important pour les évasements, la surveillance à chaque balade…etc.…
Hier donc, une bonne surprise m’attendait !! Il y a un changement très net dans un de ses postérieurs, que Xavier pensait ne jamais récupérer complètement ! De plus je suis assez fière (et surtout rassurée), car mon entretien a été presque parfait … je n’ose pas trop toucher à la fourchette, du coup je n’enlève pas ce qu’il faudrait enlever^^, je vais m’y mettre !
Si j’écris aujourd’hui c’est qu’il y d’autres changements qui sont dus à autre chose que le parage seul ! Elle n’a jamais aussi bien donné les pieds, ni été si souple et légère !
Il y a 4 ans, elle a vu l’ostéopathe. Dès la première séance, je vois un changement, à sa deuxième, je prends rendez-vous pour MOI ! Elle a également commencé un entretien régulier pour les dents. Un premier puis deuxième changement de selle, ont amélioré certaines choses, mais toujours des douleurs au dos pour moi et, les mêmes problèmes qui revenaient pour elle, qu’on retrouvait aussi bien dans les pieds que dans le dos.
C’est cette année, qu’il y a eu le plus de changements !
1/ L’alimentation : nous passons de l’orge aplatie à une alimentation granulé mais adapté (Pur feed avec Marina Muller), pour la saison et par rapport à ses prises de poids. Elle a pris moins de ventre, probablement parce qu’elle se rationnait, pour le coup, mieux sur le foin (mis à volonté).
2/ je suis plus rigoureuse pour les rolls, je prends de l’assurance donc j’hésite moins à prendre ma râpe…
3/ je nous fais suivre (toutes les deux !!) en ostéopathie plus régulièrement (elle a le shiatsu en plus^^). Elle a deux ostéo extra. Sophie et Alexia qui a su m’expliquer le pourquoi « je mords » au premier sanglage (elle l’a toujours fais quel que soit la selle ou style de sangle) et comment le « corriger ».
4/ le plus grand changement sans doute : la SELLE ! Depuis Mai, je pense avoir trouvée celle qui nous convient à toutes les deux ! Après 5 jours en randonnée, avec des chemins très caillouteux, elle n’a eu aucun souci ni de dos, ni de pieds ! Idem pour moi, je n’ai eu besoin à aucun moment de prendre mes antis inflammatoires (que j’avais, par sécurité, emmenés !).

C’est pour rappeler que chez les chevaux, pieds nus (ou pas), il y a un entretien à faire !
Entretien des pieds mais de tout ce qui est autour également ! Je n’ai pas parlé du cadre de vie car Ténébra, à part 1 an en box / club, a toujours vécu au pré.
Que si chaque chose est prise en compte, alimentation, cadre de vie, ostéopathie, dentiste, matériel pour monter correct et adapté (selle et embouchure), s’il y a un vrai suivi avec de bons professionnels, si nous, nous suivons leurs instructions (entretien entre 2 visites par exemple), on a des chevaux pieds nus qui vont bien ! Je n’ai pas dit qu’on échappe à toutes infections ou souci, mais étant plus vigilant (et le problème n’étant pas masqué par un fer), on peut éviter plus rapidement une dégradation.
Souvent, autour de moi, les gens qui abandonnent (plus ou moins vite) n’ont pas tous ces éléments….
Avoir des chevaux pieds nus n’est pas aussi simple que nous l’entendons dire, et si, il y a un vrai suivi à faire!

Pour Dipti, j’ai également la chance d’avoir Xavier qui connaît donc ses pieds depuis le début. Pour elle, hier une chose lui déplaisait (il avait déjà remarqué au parage précédent mais ce n’était pas aussi marqué). Elle a les barres, des 2 postérieurs, couchées en externe (identique des deux côtés). Nous allons donc en rechercher la cause, d’abord avec l’ostéo qui pourra vérifier si c’est structural, croissance ou conformation (le plus ennuyant). Elle n’a pour le moment aucun autre signe de douleur, elle est souple et légère lors du parage et lève bien les postérieurs… Demain je profiterai de la visite du véto pour lui demander de voir les dents (même si ça été vu il y a quelques mois)… après on avisera.
Affaire à suivre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s