Pleins d’apprentissages !

7h00 je suis prête et rejoins Claire, sur son pré… Nous partons ensembles pour rejoindre les autres cavaliers au rendez-vous petit déj. Il y a déjà 10 km. Nous y allons très tranquille.
Premier apprentissage :
Rester à l’attache au camion, elle n’a bougé qu’une fois assez fort, un bruit de tracteur sans qu’elle ne puisse
le voir, et une autre fois, mais doucement, quand les derniers cavaliers sont arrivés.
2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.c 2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.g
J’ai pu boire mon café sans incident… Il n’y a que Batou qui a détaché Limpio et s’est détaché !
Nous partons vers 10h00 (je crois) pour les étangs de St Hilarion. Je serais avec Franck, Patrick, Sophie, Anne et Clémence. Les trois chevaux avancent vite ! Nous ferons les 20 km avec une moyenne de 7.5 km/h.
La petite a suivi sans souci, sur leur dernier galop, elle a voulu rester au trot, comme Ténébra ne tirait pas trop non plus pour rejoindre les autres, je suis restée au trot. Je me suis dit qu’on prendrait du temps de repos au pique-nique et que ce sera plus cool l’aprèm.
On aura à travailler les doublements… En effet, j’ai tout de même bien averti de garder ses distances, (c’est la première fois pour elle et pas sûr qu’elle ne tape pas…) tant que les chevaux étaient derrière elle pas de souci, mais dès qu’ils tentaient de la doubler elle se met en travers de leur chemin et a quand même botter le cheval de Patrick en plein galop… 😦 pas de blessure grave (juste poils enlevé, et vive ma trousse à pharmacie^^, on a mis la crème de suite) mais elle a touché…
Deuxième apprentissage :
Les tunnels ! Heureusement que nous avons entendu passer le train 5 mn avant !! Le premier, elle ne régit pas vraiment… elle avance et parc contre accélère dedans pour aller vers la sortie.
Le deuxième doit être plus effrayant (vu son regard), elle refuse, quelques secondes, d’entrer !
Il est aussi plus long. Par contre une fois dedans elle se cale derrière sa mère et se précipite un peu moins vers la sortie.
2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.zk 2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.zm
Nous avons eu pas mal de passage étroit dans un petit village, entre deux murs, entre un mur et une voiture et un mur et une barrière…
Dipti préfère coller le mur que la barrière…
2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.zj 2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.zg
Troisième apprentissage :
Le seau de randonnée ! En effet, on n’avait pas encore eu l’occasion de tester le nôtre ^^
Elle en avait « peur » ! Mais ce qui l‘a encore plus « impressionné » c’est la bombe de Franck !
L’eau n’était-elle pas suffisamment bonne ? En tout cas aucune des deux n’a bû…
2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.y 2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.za
C’est le seul moment où nous avons pris une petite averse de grosses gouttes de pluie ! Même pas de quoi sortir les impers !
Nous arrivons à l’étang de St Hilarion, un coin magnifique pour le pique-nique, et le coin des pêcheurs !
Quatrième apprentissage :
La ligne d’attache ! Bien que cela ressemble à l’attache au camion, il y a d’autres éléments à prendre en compte. En général assez proche des autres chevaux, des feuilles ou herbes qui appellent la bouche….
Pareil, elle n’a pas bougé (une seule fois, elle s’est retournée un peu affolée, elle a été surprise par les chevaux arrivant. Sinon, elle s’est mise au repos très rapidement ! Comme elles ne voulaient pas encore boire (elles ont bû par contre avant de partir ! et encore plus arrivées au pré !!), j’ai arrosé poitrails, encolure, membres et garrot. Elles ont apprécié !
2015.07.05.equitey.boissiere.st.hilarion.zp Sur le chemin du retour, j’ai dû me chopper une insolation (oublié la casquette)… un moment j’ai été obligée de descendre de cheval, mes jambes tremblaient… En plus, juste à ce moment-là, un cerf décide de surgir dans le champ mais juste à côté de nous !! Les deux (j’étais à pied) ont fait un bond sur le côté et partaient dans le champ en face… j’ai tout lâché, je me cramais la main… mais bon, Ténébra s’est arrêté de suite en faisant demi-tour, pour voir, Dipti a fait la même et je n’ai eu que 4 pas à faire pour reprendre les longes !
Et là, je tremblais encore plus, (forcément, je les ai imaginé partant galopant cet immense champ…), quelques vertiges et un coup de chaud… et depuis le réveil ce matin (très mal dormi, trop chaud….), mal de crane pas possible !
Sinon en résumé de cette journée :
. Une Dipti capable
– de tenir 20 km à grande allure (même Ténébra ne fait pas tant normalement !),
– de faire 45 km !
– de rester tranquille à l’attache
– de passer des tunnels et des ponts en bois (manque ceux au-dessus de la nationale^^)
. Ce qu’il faut travailler : les doublements.
On l’a fait un peu avec Claire et sa badine…
. Un groupe bien sympa, même quand Dipti a touché un cheval au galop, car il allait dépasser (pas volontairement, mais il se rapprochait trop). Par contre, heureusement que je ne panique pas dans les difficultés^^ : une fois ils ont continué d’avancer alors que j’avais lâché Dipti, on les a rattrapé au trot… et devant le tunnel comme elle avait un peu campé…
Je vais pouvoir emmener Dipti plus souvent dans mes sorties !

Ce matin, je me suis dit qu’elle allait partir en me voyant arriver, et encore plus avec un licol en main !! Et bien pas du tout !! Elle est venue me dire bonjour, et a mis le licol sans rien dire !
En effet, ce matin, Shiatsu pour les deux, avec Olivier.
Ténébra s’est, là aussi, bien plus exprimée ! En son et dans la volonté de l’étirement !
Dipti a apprécié et est a eu plus de patience… Par contre assez marrant : elle a demandé et fait un étirement seule sur le côté droit et n’a pas du tout compris comment le faire à gauche (elle avançait en même temps) !!
Et, elle s’est endormie lors du lâché prise sur l’encolure !! OUF ! Une jument qui réfléchit pas mal mais SAIT lâcher prise !!!

DSC_0049 DSC_0062

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s