Des remises en question

En ce moment, je n’arrête pas de me poser des questions…
Heureusement que j’ai de quoi observer et être satisfaite avec « mes propres » chevaux car, à ce stade, je partirais bien sur une île déserte !
A part ma période (récurrente d’automne) «dépressionniste» qui se termine… ça fait un mois que je dors très mal… je n’arrive pas à m’arrêter de cogiter, de me dire que rien ne va… d’où les changements sur le site… mais là encore… j’ai bien envie ….
Dès ce matin, j’avais également un email peu sympa…! Il paraît que je suis dans le camp des profs, que je suis trop proche de l’administration et donc des profs (en tant que présidente de l’association des parents d’élèves)… Mais quand on accuse les profs de fainéantise car ils n’ont pas de projets de voyage scolaire pour toutes les classes, ou de ne faire partir que les meilleurs élèves ….ça va quoi ! Bien sûr, il ne s’agit de parents que d’une classe de troisième qui ne part pas, ils sont carrément virulents !
De plus, j’ai juste fais « mon devoir » en posant les questions au principal, pour pouvoir donner les bonnes réponses …Ca n’a pas plu (surtout à la secrétaire de l’association, celle qui a lancé le sujet !).
« Je pense qu’il y a des combats bien plus important où mettre une telle énergie ! » une de mes phrases qui n’a pas plu…
A mon retour, j’ouvre un nouveau mail : « Apparemment, tu vis dans un autre monde.
Pour moi, fin de la discussion. »

Réponses Je ne voulais pas de ce poste il y a 2 ans, je l’ai pris juste pour 2 raisons :
– il est préférable qu’il n’y ait pas qu’une seule association dans un collège (école ou lycée…)
– l’année dernière l’autre association était remarquée par son absence… (cette année une supère présidente en a repris les rênes)
– cette association a été créé par une copine et je trouvais dommage de la voir disparaître…
J’avais prévenu en début d’année que je ne reprendrais pas le poste, personne ne se présentant, je l’ai gardé… Mais là, c’est bon, je ne renouvelle pas ! Limite je serais prête à tout lâcher maintenant…. Mais j’aimerai terminer les conseils de classe de mes enfants^^ !
Et même si l’autre association a une bonne présidente, hors de question que j’y adhère ; à plus grande échelle, ils sont politisés et pas dans mes idées…

Comme Claire (mais peut être en me posant encore plus de questions), j’ai appris des choses aujourd’hui !
Hier, Claire a mis le surfaix à Batou… il lui a littéralement foncé dessus dès le premier pas. J’ai eu très peur, je me suis dirigée vers elle et là, Batou me voyant me fonce, dessus (mais en fait, exactement comme il fera après vers les autres chevaux!). La frayeur passée, je « replace » Claire en zone sécuritaire. Elle a bien vite compris qu’elle était trop en face de son cheval, et en fait il a pété un câble au deuxième pas ! Il est carrément sorti de la carrière et s’est précipité sur les autres…
Claire le reprend le ramène dans la carrière et on reprend par étape… On termine sur quelque chose de calme.
Aujourd’hui on change de méthode. On utilise la longe de 7m en guise de sangle. Il a quand même le souvenir de la veille, car quand je lui passe la longe sous le ventre, il tressaute… Je lui fais faire un pas, deux, pas de souci, je le mets en cercle pas de souci… Il va faire plusieurs tours, au pas au trot, s’arrêter… Impeccable. Là, avec recul, je me dis que … en fait deux choses… j’aurais dû le redonner à Claire, pour qu’elle continu… ah oui mais … si il lui avait fait la même chose ? Bon, ben au moins ce n’aurait pas été de « ma faute »… ah oui mais je m’en serais, autant, voulu…
Mais allez comprendre pourquoi, d’un coup, il a repété un câble, et comme la veille, il s’est barré de la carrière sauf que là… c’était deux longes qui le « suivaient » !! Après quelques tours de pré, quelques fils enlevés et une première tentative…il s’arrête, collé à BabyBoy, je parviens à l’approcher, et à lui retirer la longe… Je la lui remets ensuite, il a le nez contre mon épaule, mais sans l’attacher, je la fais bouger, il reste calme. Je la tiens et la ressers très légèrement, dessers et recommence, il reste calme. Je refais la même chose et lui demande juste un pas. Il monte de suite en pression mais là, je gère. On recommence et, dans le calme, il fera trois pas… on le ramène dans la carrière, je refais la même manipulation, (il ne voulait même plus y entrer !), ensuite Claire le relongera un peu… Mais même là, au départ, elle ne pouvait plus aller vers ses flancs ! Une fois calme, répondant bien aux ordres de Claire, on l’a laissé.
Ce qui est étonnant avec ce petit cheval, c’est qu’il ne pète pas un câble dans l’immédiat… ou il attend d’atteindre un seuil de tolérance, ou il ne comprend que « tardivement » ce qui se passe… Il lui a fait pareil pour les toutes premières longes, tout allait bien et d’un coup, ou sur une autre séance, plus rien n’allait…
Peut-être lui faut-il un peu de temps pour apprendre…
Du coup deux choses apprises aujourd’hui :
– pour le surfaix : le faire marcher à ses côtés semble le rassurer (ou /et)
– le travailler pour les nouvelles choses importante (surfaix, puis ce sera la selle) dans de vraies structures, (plutôt manège car, là, il saute), en dehors de chez lui (il évitera de vouloir à tout prix rejoindre les copains dans la panique)
D’où mon état questionnaire, même si je vois bien qu’on n’avait pas l’endroit idéal, je me dis que j’aurais pu le retenir plus fortement, ne pas le laisser s’échapper… Parfois à vouloir faire trop doucement, on n’est plus assez « fort ». Avec le recul, je repense à Sing, ce cheval, pour passer la bâche, m’a échappé trois fois (il était très violent dans sa manière de faire). La quatrième fois, je n’ai rien lâché, j’ai été plus dur dans mes gestes, j’ai fait la moitié de la carrière en mode «ski nautique », mais après, ça été terminé !
Je cogite, je cogite… en même temps je continu d’apprendre, c’est encore des réactions différentes de ce que j’ai connu jusqu’à maintenant… mais je n’ai toujours pas envie, pour autant, devenir « trop » ferme et que le cheval finisse par abandonner par lassitude ou crainte…
Peut-être, qu’après tout, je vis vraiment dans un autre monde ! ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s