Les parages

Hier, Xavier est venu pour les parages de Ténébra, Dipti, Néo et Leila. Il commence par Ténébra…ah non, Dipti vient, du coup, il lui fait les antérieurs ! Elle est géniale, ne bouge pas et va même lui donner les postérieurs avant qu’il ne demande ! Pour le moment elle semble avoir de bons aplombs, juste un petit défaut qu’ont la plupart des poulains…
Un moment, je m’aperçois que Xavier lui a posé la serviette sur le dos, elle n’a pas bronché, je ne l’avais fait qu’une fois auparavant !
04.01.204.Dipti.postD
Dipti : postérieur droit
04.01.2014.Tenebra.postD
Ténébra : postérieur droit avant parage
Ténébra, bien sûr, aucun souci en particulier…
Sachant que Leila pose problème et demande beaucoup d’énergie, Xavier décide de la faire avant Néo.
Ça n’a pas loupé, elle a refusé très vite de lui donner son postérieur gauche… Xavier avait décidé de commencer par le pied difficile, nous disant qu’elle n’aurait pas eu d’appuis dessus, serait pas stressée… Il a dû se fâcher assez fort car elle était limite violente… Du coup je propose de lui prendre et au moins curer le pied… Dans l’abri, elle refuse, elle est « terrorisée ». Je la sors, elle tente de s’échapper, en prenant le galop, une première fois, puis quand je vais vers le postérieur elle bondit de côté et reprend le galop… Je la mets en cercle large (je marche en même temps) pour éviter qu’elle se fasse mal au dos. Quand je la caresse en état près de sa tête et dans le même sens qu’elle, elle ne bouge pas, je fais juste demi-tour (regard vers les postérieurs) et paf elle part ! Elle va recommencer ça 3 fois. A aucun moment je ne me fâche, je la mets en cercle et lui demande l’arrêt (qu’elle fait hyper bien d’ailleurs !!), et doucement je parviens à lui prendre le pied, puis curer. Du coup, Xavier tente de se rapprocher, elle accepte sa présence, il me tend la râpe et me guide pour le roll, corriger surtout où il y avait besoin ! Leila ne bouge plus ! Conclusion : ce n’est pas que physique, la prochaine fois, on la fait dans la carrière, et on verra si Xavier tente ou s’il me guide de nouveau.
Pour les autres pieds, elle ne bouge pas, il y a vraiment un problème avec ce côté, mais là avec moi, elle a su me le donner et attendre pendant que j’utilisais la râpe. Confiance uniquement ?
C’est une jument qui a dû avoir des soucis avec l’homme car elle a mis beaucoup de temps avant que je puisse la soigner en liberté, approcher avec un licol sans qu’elle ne se sauve, la caresser sur la tête, et ce qu’elle commence seulement à faire : continuer à manger si je viens à ses côtés (eh oui ! elle s’arrêtait net et attendait que je m’éloigne avant de remanger !). Pareil, même par peur dans l’abri, elle n’a pas écrasé Xavier contre le mur pour sortir… mais elle s’est mise limite à trembler…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s