Changement de programme

Pas de balade demain…..tant pis pour le dextre, mais en même temps, c’était préférable.
Une nouvelle ostéo est venue, pour Néo. Je l’ai vu faire…et, surtout… ma jument me l’a demandé ! SI, si, vraiment ! Elle est venue contre moi, face à cette dame qui manipulait Néo… Hors, elle n’est pas du tout ni du genre collante, ni du genre à vouloir voir ce que fait la personne à un autre cheval !! Même pour sa fille, elle n’est pas venue se coller, quand le véto est venu pour les vaccins ! Je l’ai regardée et pensé très fort : « t’es sure ?», elle s’est juste appuyée contre moi… Du coup, une fois Néo fini, je lui demande si elle n’aurait pas un peu de temps… Evidemment, il y en avait (encore) besoin… un peu comme moi, quand j’interviens pour un médecin ou pour mon ostéo, ce n’est jamais pour rien !
Du coup, 4 à 5 jours de repos… Bon j’espère que S. (mon ostéo attitrée) ne m’en voudra pas, mais la demande de ma miss était trop forte ! De plus, au travail (encore ce matin sur les incurvations et les épaules en dedans), elle avait un peu de mal avec un côté…
Lundi, on avait également prévu une grande sortie avec Claire… je verrais comment elle est, et selon le temps.
Par contre, elle a bien repris et pas du ventre ! Elle travaille dans le bon sens pour les abdos, et a une vraie alimentation, donc elle devrait reprendre là où il faut tout en perdant de son ventre !
C’est avec l’avis d’un véto puis les observations qui me font dire qu’on a vraiment une fausse idée visuelle d’un cheval dit « en état », l’hiver

J’ai trois endroits où les chevaux sont nourris différemment et ou leurs physiques le sont tout autant !
– Chez P : ce sont de grands chevaux, ils sont en box la nuit avec du foin, la journée (en 2 repas) ils sont à 10l pour 1, 8l pour 2 autres et 4 l pour la ponette ; je leur mets 3 galettes de foin enrubannés (gros rectangles) pour la journée plus 1 galette par box matin et soir. On voit que le foin est suffisant car il en reste même un peu ! Ce sont de beaux chevaux en état, sans gros ventre !
– Sur mon petit pré d’hivers : ils sont 4. Ils ont le foin à volonté, mais sont nourris en granulés irrégulièrement. Ils ont de bons ventres !
– Chez moi, le véto a dit qu’ils étaient « en état », (sauf ma jument qui maigrissait…mais en gardant son gros ventre, malgré le travail). C’est vrai qu’ils ont des ventres bien moins gros que l’an passé, mais, en même temps, ils ne sont pas maigres ; première année avec foin complètement en illimité.
Et donc, seule ma jument avait un gros ventre, et c’est la seule qui était restreinte en nourriture !… et donc, par faim, mangeait d’avantage de foin…

Sur mon pré, j’ai le temps d’observer, en prenant, en plus, en compte mes observations des 2 autres, et je me suis bien vite aperçu, qu’en effet, s’il y avait plus de nourriture, ils prennent moins de foin, moins de ventre mais ne maigrissent pas ! En quantité granulés je suis inférieur à chez P, et ils consomment plus de foin, ils ont un peu plus de ventre mais moins que le pré d’hivers.

Ténébra est allée rejoindre Malinka pour se mettre en repos à ses côtés ! 10mn après, Dipti est venue se mettre entre toutes les 2 ! Puis Malinka partie au foin, Dipti s’est couchée près de sa mère.
IMG_20131226_152005

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s