« Education » poulain…Observation

education.cheval.naturel.1
education.chevalnaturel.2
En lisant cet article, du magazine « cheval au naturel » (ici il n’y a qu’une partie bien sur), j’ai la bonne impression de ne pas trop mal me débrouiller ! Il faut bien s’envoyer des fleurs de temps en temps non ? ^^
Mais plus sérieusement j’ai la chance d’avoir un troupeau (petit) qui s’entend bien mais … dont chacun a une place définie par rapport à son caractère !
Ténébra m’a très, très vite laissée approcher la petite, du coup, la « manipulation/caresse » a pu s’établir très tôt !
Ensuite nous avons :
– Malinka : une « blessée », même si elle ne l’est plus vraiment, Ténébra doit la trouver trop « faible » (elle la protégeait avant l’arrivée de la petite), pour défendre la petite, du coup, elle accepte peu que cette jument s’approche de Dipti.
– Néo : le « dominant », il protège la petite donc aucun problème. Dipti a vu qu’elle pouvait aller avec
– Leila : la seconde : c’est la première après sa mère, auprès de qui va se réfugier Dipti. C’est celle qui est restée avec elles deux, les premiers jours. Ce qui est a changé aussi ce sont les rapports du coup entre ma jument et celle-ci (qui avait la dominance). Elles sont devenues assez proches !et Ténébra lui « confie » volontiers la petite !
– Gringo : le dominé… tant que Ténébra ne le voit pas, il peut tout faire avec la petite (gratouillages principalement !) mais comme il ne peut s’empêcher de pousser de petits cris quand ils font du nez à nez, Ténébra lui bondit dessus ! Dipti adore aller le voir !!!

Encore ce matin, Néo a, un moment, recalé Ténébra en lui reculant dessus … Dipti que j’étais en train de gratouiller, a relevé la tête et a bien observé ce qui se passait !
De mon, côté en observant Dipti, je m’aperçois que lorsqu’elle décide de se faire des galops, elle allait TRES souvent vers Gringo ! Forcément, quand elle part ainsi, Ténébra chasse Gringo et Dipti suit !!

Lorsque je veux prendre Dipti en photo, il faut vraiment que je fasse mine de ne pas m’intéresser à elle, sinon…ben… elle vient direct me voir !
Il y a deux jours, j’ai dû lui demandé de vraiment partir pour pouvoir m’occuper de Gringo…que Ténébra surveillait mais étant là, elle ne le chargeait pas ! Elle était trop marrante car, à la deuxième fois où je la pousse, elle me regarde puis s’éloigne, se retourne me regarde, je lui dis allez, files… et elle s’en va rejoindre sa mère !
Aujourd’hui s’il avait fait moins chaud, je serais bien restée encore des heures à les regarder !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s