Jamais rien n’est acquis définitivement dans la vie…encore moins avec une ponette nommée Pistache ^^…

Ce matin, nous sommes Elora, Aurélie et moi-même en forme et en mode : « c’est bon, aujourd’hui les deux montent (dans le camion) et on va faire notre tour…. »
Je décide de faire monter Pistache en premier, étant celle qui semble la plus « patiente » et monte bien. En effet Elora l’a fait monter à la deuxième demande. On met la barre de queue (qui est souple et en caoutchouc). Aurélie commence à faire monter Ulké, ce n’était pas mal parti mais… Pistache a du avoir très peur et est descendue rapidement passant sous la barre…. (souple pour rappel….)
Ulké fini de monter, on met la barre et on ferme la porte. J’avais hésité avec pistache car j’étais sur l’arrière, et c’est Elora qui était devant… de plus je ne savais pas si elle savait se cabrer…
Pour Ulké, moins de questions on pouvait fermer la porte !
Mais là, Pistache a fait un blocage d’enfer !!! On a tenté avec Ulké à l’intérieur, qui est restée bien sage pendant un sacré moment. Quand j’ai vu comment campait Pistache, nous avons fait redescendre Ulké… De là, il a fallu réfléchir pour trouver une solution pour la miss ! Dans l’histoire elle a appris un tas de chose aujourd’hui !!! : reculer droit (elle avait tendance à montrer ses fesses), céder à la pression (jusque-là elle « suivait » sans problème sans qu’on est à mettre de pression), déplacer correctement les postérieurs à distance, et en dernier accepter la longe derrière ses fesses…. Même la présentation du sceau de nourriture, ne fonctionnait pas. Aurélie me dit qu’avec la longe derrière, ça avait été une catastrophe mais je veux tenter.
Seulement entre les autres et moi, je pense qu’il y a une très grande différence… je ne mets pas une pression « d’homme » !
Premier coup ou je commence à lui faire sentir la corde, c’est Elora qui la tient devant, elle part sur le côté assez fort… Une deuxième fois pareil, la troisième fois elle se soulève très légèrement des antérieurs. Elora prend un peu peur et me tend la longe, Aurélie passe derrière. Et là, merci Aurélie d’avoir fait à la lettre ce que je te demandais, en deux fois elle s’est décidé à monter d’une traite ! Grosses caresses, un peu de nourriture et on attend. Et comme la première fois, je dois lui demander de descendre et elle fait ça tout en douceur !
Comme quoi, il suffit d’un tout petit truc (à nos yeux) qui les perturbe, pour que tout un apprentissage soit à refaire….
La chose la plus surprenante viendra après !!
C’est une ponette que seule Elora peut attraper au pré, et encore rarement du premier coup… Les autres fois, une fois remise au pré, elle se carapate direct et impossible de la caresser…
Ce midi, je la rentre, lui change de licol, je garde la longe en main mais elle est détachée…
Et là, la miss, au lieu de filer, se colle contre ma main !!!
Je pose la longe par terre pensant qu’elle se croit encore attachée… non, elle ne part pas ! Elora arrive vers nous et….ranhhhhh Pistache se sauve !! Mais là voilà qui revient vers moi ! Comme Vanille est entre nous, je tends ma main, pensant qu’elle va encore coucher les oreilles et partir…et bien non, elle accepte ma main et je lui caresse l’encolure !!
Étonnant ces poneys !!!!

Direction mon fils, pour lui apporter de quoi tenir en repas jusqu’à lundi… puis les prés… Plus besoin de prendre la longe pour ramener Batou de l’autre côté du sas après manger, je l’appelle et il vient fier quand je lui dis qu’il fait ça drôlement bien !
Aujourd’hui Dipti a eu l’eau du tuyau sur 2 pieds, l’antérieur ça va, mais le postérieur elle part un peu…comme elle est en liberté, je n’insiste pas pour aujourd’hui, et quand elle revient vers moi, je la mouille juste avec les mains. Je lui prends les pieds, comme fera mon pareur (en avant et entre les jambes), je ne ferais que le côté droit mais antérieur et postérieur… c’est vraiment pas mal ce qu’elle fait !
J’espère que dans un an et plus, elle sera aussi sensible au « c’est bien » et grosse grattouille !
Chaque jour je me régale !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s