Courir, courir et encore courir… !

Ce matin 10h00, prêts à partir pour emmener mon fils à son auto-école, il a un dernier cours à 11h00 et passage du code à 14h00. Ettt….non… coup de téléphone : « la préfecture annule tous les examens !! ». Un peu plus tard on apprend qu’ils ont eu une panne d’électricité !…
Du coup, je termine ce que j’ai à faire à la maison, puis, 11h15, nous partons pour Saint Lambert. Quand j’arrive E. est en train de faire monter Vanille dans le camion, la petite ponette que j’ai montée la semaine dernière. Je lui donne juste quelques conseils pour les derniers pas. Puis, nous allons chercher Pistache… Elle est décrite, et du peu que j’ai vu à juste raison, comme une ponette avec DU caractère. Mais avec E. ça se passe super ! Je montre tout d’abord à E. l’action qu’a le licol « éthologique » en lui mettant sur les poignets et exerçant différentes pressions, en lui demandant de faire le cheval qui ne veut pas monter dans le camion. Je lui explique ensuite que faire en cas de « campage » de la ponette, c’est vraiment ce à quoi je m’attendais et avec raison…
En effet la ponette va camper et mettre pas mal de force ! Je demande à E. de décider dès le départ ce qu’elle veut pour aujourd’hui : juste les antérieurs sur le pont (la ponette ne s’approchait pas du camion…) ou plus. Elle me propose que les antérieurs. Je la laisse essayer, pour qu’elle ait au moins la sensation, qu’elle puisse aussi « comparer » ce qu’elle a fait et ce que je ferais après. Je la prends à mon tour et en 15 mn elle est complètement dans le camion, elle ne cherche pas du tout à en descendre !
Quand je dis à E. de la faire reculer, comme Vanille, elle va très doucement, s’arrête même sur le pont…
Impeccable quoi ! La prochaine séance : Ulké pour apprendre à monter seule, et Pistache mais avec E.
VID_20130701_122728 VID_20130701_123245
Nous repartons (avec mon fils), et là je vois un van, la tête d’un cheval par la fenêtre… je demande à mon grand d’aller voir si ça ne va pas gêner de passer avec la voiture… ma vitre est baissée et là j’entends mon fiston dire : « attendez c’est le boulot de ma maman ! » …. Heuuu
Ah ben si… une jument qui devait repartir à ses écuries, qui d’ordinaire monte sans souci mais là… ce n’est pas son van ! Ils ont essayé sans le pont (ça je ne le saurais que 20 mn après !), plusieurs méthodes, mais non, il s’est retrouvé seul après l’abandon des autres au bout d’une heure.
En 15 mn, elle monte (avec le pont) sauf…. Que lorsqu’il a fermé le pont (il n’y a même pas de barre de queue), elle s’est jeté en arrière…. Il a été obligé de tout lâcher… et moi aussi vu comme elle a reculé, et pas de gants… Après différentes tentatives (y compris de lui dire de s’éloigner, il se mettait souvent en danger…) et même de le « disputer » !! ah ben quand même il a eu la géniale idée de lui fiche un grand coup de longe sur le cul, ce qui l’a fait bondir en avant sur le pont, paniquer et redescendre n’importe comment…. Et tout ça avec moi devant et après en l’orientant pour éviter qu’elle ne se blesse !! « Ne refaite jamais ça !! » là, il a dû sentir qu’il avait merdé, il a même dû se faire peur, et il a bien vu que la jument après était tétanisé ! Il a écouté, par la suite, ce que je lui demandais ! Quand enfin il m’a dit que dans son van à elle, il n’avait pas de pont…. J’ai dit bien sûr qu’on enlève le pont !! « Mais ça n’a pas marché quand on a essayé… » « On enlève ! En soit ce n’est pas le pont, elle va dessus mais le fait de le relever derrière elle, ça lui a fait très peur… si ça se ferme en porte, ça va le faire ! » En effet, après des hésitations pour, du coup, cette marche (il était assez haut), 15 mn elle est dedans la porte fermée ! Et elle n’a pas bougé d’un pouce quand il a fermé la porte !! Je pense qu’il n’est pas prêt de re prêter son van et d’en accepter un autre en échange ! Enfin il était ravi de pouvoir enfin partir !
Direction les prés ! Je vois Anne-Claire sur Amour. Je me précipite pour la prendre en photo ! Elle est en train de descendre !! Du coup elle remonte ^^
IMG_20130701_135356
On va ensuite nourrir et ouvrir la deuxième parcelle chez Claire, Gégé a très vite compris que je l’emmenais vers l’herbe ! Limpio a mis un peu plus de temps et Batou…ben il a fait son kéké !!! Il ne voulait pas sortir du SAS, Anne-Claire lui indiquait la sortie, pendant que je revenais et l’appelais de l’autre côté… et bien non !! Coup de cul, galop mais je ne sors pas !
J’ai dû aller le chercher avec la longe !
Sur mon pré, Dipti est affalée contre les filets à foin … je viens avec le licol, le lui montre, elle ne se lève même pas, du coup je lui mets ! Quand elle voit que j’emmène sa mère vers le portail elle commence à se lever en faisant de petits bruits ! Nous voici parties pour une petite sortie, un peu plus loin dans la forêt. Aucune inquiétude, mais s’éloigne un peu moins de sa mère, surtout quand elle voit les chevaux du club d’à côté galoper, il y a un cours avec des enfants…
IMG_20130701_144741 IMG_20130701_144830
Je viens de lâcher la longe à terre !
Sur le chemin du retour, elle commence à répondre, aux autres qui l’ « appellent » du pré, mais alors là, nous sommes pliés de rire, car on a l’impression que les sons ne sortent pas vraiment !
Après avoir mis le foin, ramasser les crottins et nourris la miss, ouvert la deuxième parcelle et donc bien fermer la deuxième, passer les coups de fil pour le broyage et hersage du pré…. Nous rentrons. Douche, caf, réponses aux mails et je repars pour le CA au collège, suivit d’une réunion à la mairie ! 21h40 je rentre enfin, on mange et je reviens finir de répondre aux textos et messages répondeur, envoyés pendant les réunions…
Il est 1h00…hum mon réveil sonne à 6h20 demain !!! heu toute à l’heure !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s