Comme quoi l’attitude du cheval envers l’autre engendre, souvent, ses propres blessures !

Néo a pour principe de ne pas provoquer, d’observer et de garder ses distances dès que c’est nécessaire ! Et, de ce fait, il n’a aucune morsures !! Voilà j’ai médité sur la vie des chevaux en troupeaux ^^ (dernier
conseil aimable donné !!)
08.04.2013.f.pre
C’est la dernière fois que j’en parle mais j’ai encore un truc à dire !
Claire comment se fait-il que tu ne m’aies pas encore reproché les morsures de ton poulain ?? Ben quoi je devrais bien le surveiller 24/24h non ?? Et hier c’est Anne-Claire qui pourrait également me dire la même ! Amour a une belle morsure (enfin pas très belle en fait^^)
Voilà en fait faudrait que je me coupe en 3 minimums !! Et que peut-on dire de tous ces autres chevaux dont je m’occupe occasionnellement ??
Donc Néo s’habitue en s’approchant doucement à tour de rôle de chaque. Bon, avec Ténébra, ce n’est pas encore ça…pour le moment elle en est à lui montrer ses fesses pour lui faire comprendre que, malgré son « état », c’est elle qui « commande ». Mais Néo n’insiste jamais, très calmement il s’éloigne s’il sent que ce n’est pas sympa… Il mange en bas quand les autres sont en haut, et il s’habitue également au filet à foin (mais je lui laisse des tas au sol en plus). Gringo va souvent le voir… Et Néo se met à le suivre en broutant.
08.04.2013.b.pre 08.04.2013.d.pre
En tout cas, le groupe semble bien zen, Malinka se roule comme à son habitude, ça se repose, ça mange et ça broute !
Néo a très vite compris la place des paddocks pour manger ! Ce qui fait, que ce matin, je n’ai eu aucune bousculade !! Il attendait en face, le temps que les autres entrent, puis m’a suivi jusqu’à l’ancien de Tina ! C’est génial ça aussi, c’est qu’il me suit dès que je l’appelle !
Je sais que ça peut encore bouger, que Néo peut prendre (et même doit) de l’assurance, mais ça semble plutôt bien parti !

Ahhh et j’ai oublié ma BA ^^
On me demande plutôt de faire monter les chevaux dans le van ou camion… eh bien, samedi, j’ai aidé à en descendre un !! En allant chez Paolo, je vois sur ma petite route de campagne une jeune fille tenant un cheval à la main et un van ouvert… en m’approchant… je vois le deuxième cheval couché dans le van… !
Je lui demande si elle a besoin d’aide (on est entre deux écuries), et me gare. Première chose à faire : décoincer un peu ce pauvre poney (costaud mais poney^^). Pour cela, retirer le bat-flanc. Elle y parvient côté arrière, mais devant il la barre contre l’encolure, il est coincé ou elle est coincée…. Elle lui maintient la tête pendant que je le pousse pour dégager un peu le bas du bat-flanc. Il a tenté deux fois de se lever mais il ne peut même pas déplier ses antérieurs. Il a la bouche entrouverte et le poitrail qui commence à être mouillé. La (deuxième) jeune femme lui dit : « promis on ne va pas au concours mais lève-toi ! ». J’avais l’impression que le bat-flanc était tordu, je n’arrivais pas du tout à le sortir… mais une fois son encolure un peu poussée et maintenue par la jeune femme, j’arrive à comprendre^^ ! Il est trop en avant… comme je suis têtue, et que ça donne de la force^^, je le recule et retente de le soulever ! YES ! Ça a marché !! Le poney s’étend d’abord l’encolure, il retente de se lever mais il est encore trop contre la paroi… du coup (comme pour Othello quand il a fallu le déplacer pour le mettre dans le bon sens de la pente^^) je le tire vers moi.
-« faite attention
– oui, oui… »
Le poney se laisse faire, puis il retente de se lever et hop ça marche ! La jeune femme ferme immédiatement la petite porte et du coup j’attrape la longe et le fais descendre… je le fais marcher doucement, il ne boite pas mais mets très vite un postérieur au repos…
Je pense aller dans la semaine voir aux écuries demander des nouvelles. En tout cas, quand on peut aider et que c’était plus spectaculaire que grave, c’est agréable !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s