Une journée chargée en émotion !

Je suis en train de finir mon café en lisant le journal, je suis prête pour aller sortir Gringo. 8h50, le téléphone sonne, c’est Caroline. Othello son vieux cheval de 32 ans est couché et ne veut pas se relever…
Bien sûr, je décide d’y aller et de rester avec elle jusqu’à ce qu’elle n’en a plus besoin, ne connaissant pas l’issue…
Il s’est blessé à l’œil, mais on ne voit pas encore à quelle ampleur ! Il aura quand même 5 agrafes et un sacré cocard !
Il fait plusieurs tentatives pour se lever mais ne parvient plus à s’appuyer sur son postérieur droit !
Olivier a déjà réussi à le déplacer (avant que j’arrive) pour qu’il ne soit plus contre le mur…
On ne le force pas à se lever, on le soutient, on ne sait pas s’il a mal, voir, quelque chose de casser.
Je suggère à Caroline de lui proposer à manger. Là, je dis merci à Fludy de m’avoir appris à reconnaitre les signes quand il allait mieux et quand il avait décidé que c’était la fin !
Quand Caroline lui a donné dans sa main, j’en ai eu les larmes aux yeux !! Il mangeait, ce qui était bon signe, mais en plus il poussait des petits hennissements pour en réclamer !
Caroline faisait attention à ne pas trop en donner, il est couché ! Mais cette nourriture n’a pas été seulement un bon signe, elle lui a redonné de l’énergie ! Peu de temps après avoir mangé dans sa main, il retente de se relever… on aide, on encourage… Il parvient à se mettre sur les antérieurs mais le postérieur droit ne veut rien savoir… A chaque fois qu’il va essayer, pendant que Caroline parle avec Claude, la véto, je lui maintient l’encolure et les épaules, mais dès qu’il me fait signe de sa tête, je le laisse se reposer lentement en le soutenant et en l’empêchant aussi d’aller plus contre le mur…
On a peur qu’il est froid (là encore merci Fludy…), je demande à Caro de prendre un thermomètre, pour vérifier s’il n’est pas en hypothermie (ce qui sera le cas, mais le thermomètre n’a pas voulu fonctionner !!). Dans le doute, on le couvre, et, à chaque tentative de « levage », je retire rapidement la couverture…
Caroline lui redonne à manger, il apprécie vraiment, et le lui montre !!
Il tente encore une fois de se lever, il se tient, Claude arrive. Elle commence à le regarder et là…. Dans un dernier élan, Othello se dresse, se lève, et va direct dans … le seau de bouffe posé à côté !!!
Et là, Claude a bien eu du mal à regarder ses blessures !! Ben quoi, il voulait manger !!!
Lentement, il reprend des forces, se réchauffe. Pendant qu’elle soigne son œil, il pose son nez sur ma main et ne bouge plus… Là aussi, pour moi c’est une très forte émotion, une impression immense que le cheval, d’un coup, me fait confiance et se laisse faire !
Quand Othello s’est levé, j’ai également été émue par Caroline… si une heure avant elle était prête à pleurer et envisageait l’euthanasie, là avec un visage transfiguré ça aurait pu être des larmes de joie ! Elle le sort du box, son pas est encore chancelant mais Othello ne veut qu’une chose c’est rejoindre les autres !!
Nouvelle émotion : Naomie qui est venue vers lui et lui a senti le nez tout doucement et longuement ! Quand je suis partie, Naomie broutait à ses côtés et lui, marchait d’un bon pas en broutait et Caroline avait un visage rayonnant !
Avec tout ça, je ne vais pas travailler Gringo, j’ai rendez-vous avec Eva.
Nous sortons 1h30, au pas et nous avons un Limpio très calme, avec un pas vraiment tranquille ! Il a été détendu en carrière mais vraiment qu’un peu ! Il a un tout petit peu accéléré quand Ténébra est venu marcher à ses côtés, mais pas longtemps.
Le temps de nourrir tout ce petit monde, je suis rentrée vers 16h20… j’avais un peu faim quand même !! Heureusement que tu as insisté pour cette pette tartine ce matin Caro ^^ !
Bon, demain pas sûr qu’on travaille comme on veut, il paraît que vers 2h00 du mat, il va énormément neiger !! Nous sommes en alerte orange !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s