Deuxième intégration et…pas la même histoire !

Ce matin donc, vers 11h30, arrive Laila. C’est une trotteuse de 13 ans, qui vivait en troupeau mais, un peu loin des 2 autres juments de sa propriétaire. Elle n’est pas montable : un suros sur la colonne vertébrale.
Ténébra emmène Malinka vers le fond de la deuxième parcelle… Celle-ci se couche ! Tina n’ose pas s’approcher non plus… malgré les appels de Laila !
Quand Malinka se relève, je viens chercher Ténébra, avec le licol. Le fait de la faire remonter, les deux autres vont enfin aller « sentir » Laila. Malinka, contrairement après avoir senti Tina, revient calmement vers Ténébra et fait un nez à nez de suite ! Ensuite, je sors Ténébra, mais Malinka s’excite trop !
Laila et Ténébra se toisent un peu mais ne se rapprochent pas franchement l’une de l’autre…
Ce qui est très bizarre c’est que Ténébra, même avec ses oreilles en arrière, va chercher à l’éviter !! Alors qu’elle a foncé sur Tina !!!
Et ça va être tout le temps comme ça ! Elle va pousser Malinka, se mettre entre elle et Laila, mais elle n’ira pas se jeter sur elle ! Remarque quand on voit le comportement de Laila avec Tina, on se dit qu’il y a un petit brun de dominance là !
Ce qui est également étrange, c’est que Ténébra va très souvent vers le portail de sortie !
02.12.2012.t.integration.Laila
Pourtant Laila ne force rien, elle arrive lentement et toujours au pas…
Tina a pris de l’assurance et se met à « protéger » les deux autres !
Ensuite s’est enchainé des galopades ….. Elles étaient toutes un peu essoufflées et mouillées ! J’ai calmé le jeu en leur donnant la nourriture, puis Laila est allée prendre le foin ! Quand elles n’allaient pas au portail, c’était dans la carrière…
Elles restaient calmes quand Laila n’essayait pas de s’approcher ! Tina s’est retrouvée plusieurs fois aux côtés de Ténébra, ou entre Ténébra et Malinka, sans aucune crainte !
Plus tard, Malinka a dû se sentir suffisamment en sécurité pour se rouler !! Ténébra veillait !
Je suis partie un moment dans le petit pré d’hivers pour en faire le tour avec Anne-Claire et Alexia. Je suis super contente d’accueillir de nouveau Anne-Claire et d’avoir fait la connaissance d’Alexia. Plus qu’à découvrir les jeunes chevaux (tous les deux trois ans). Ce ne sera pas simple avec celui d’Alexia, il craint l’homme (maltraitance si jeune….) et il a choisi de se « défendre » plutôt que de fuir…
Donc il va y avoir un travail d’approche…
Vivement demain matin, voir s’il y a du changement ! En tout cas, l’arrivée de Laila a permis à Tina de se rapprocher des deux autres, et de montrer son caractère !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s