Cavalettis

J’ai très mal dormi, trop chaud et une belle allergie (piquante et gonflante)… debout vers 8h00 je me prépare et vais au pré.
Du coup, heureusement, vu la chaleur dès le matin !
Ce matin, malgré ce visage piquant, je suis suffisamment motivée pour travailler les deux juments sur des cavalettis. Munis du marqueur et du mètre, pour marquer le milieu de chaque barre, du livre « Cavaletti dressage et sauts », je vais à la carrière pour tout installer.
Tout le monde est au fond sur la troisième parcelle, Malinka est couchée, les autres autour d’elle :), pas un ne cherche à remonter, ils me regardent de loin…
J’installe mes barres sur le cercle, vérifies une dernière fois les mesures, je sors le matériel pour les juments (tapis, filet, grande longe….), et je descends les chercher.
Ténébra commence à venir vers le couloir mais n’y entre pas… quand elle voit la longe dans mes mains, elle baisse un peu les oreilles… « Je sais, qu’en ce moment, travailler en carrière ne te plait pas mais là, on y va quand même ! » Et elle sait très bien reconnaître le matériel pour la carrière et celui d’extérieur !

Sur ce cercle, travail au pas, il y a 80cms entre MILEU de barres. Après quelques passages, j’ajoute les cavalettis pour rehausser les barres.


Sur ce cercle, travail au trot, il y a 1.30m entre MILEU de barres. Après quelques passages, pareil, j’ajoute les cavalettis pour rehausser les barres.
Détente sans aucun enrênement (rênes longues posées sur l’encolure) sur un cercle vierge, puis travail avec rêne de côté, toujours sans les barres. Seulement au pas pour Ténébra, et on fera détente pas trot galop pour Tliloa. Seulement après on va sur les barres.
Aucun souci pour Ténébra, elle connaît.
Pour Tliloa, son premier réflex est d’y aller au trot ! Au pas, elle touche les barres. Quand on parvient à avoir l’exercice bien aux deux mains, on passe sur celles au trot… Là, forcément, elle veut y aller au galop et sauter ! A chaque fois que je lui dis non ce n’est pas ça, elle s’arrête droit comme un piquet devant moi avec les oreilles bien en avant : toujours pas ça ?? Elle a eu plus de mal à comprendre qu’il fallait rester au trot. Comme pour celui au pas, je lui montre en la menant à mes côtés ! Et là, c’est bon elle comprend plus vite, je peux l’y envoyer !
Bon travail pour les deux miss. Ténébra est restée dans la carrière avec Tliloa, en fait elle y est re rentrée pour nous suivre !
Après avoir nourris ce petit monde, récompensé les deux nanas, je les descends. Dernière nouveauté, Ténébra « m’oblige » à l’accompagner jusqu’en bas !! Sinon, elle s’arrête dans le couloir et attend !
Elle n’aime pas non plus que ce soit Tliloa juste derrière moi !! Hier, elle est arrivée au trot, a baissé les oreilles à Tliloa (qui s’est empressée de la laisser passer !) et s’est mise entre nous deux !

Pendant le pansage de Ténébra, (je brosse Tliloa aussi, elle réclame !), Tliloa ouvre le paddock !

Elle a attendu que je vienne lui ôter… « Ben quoi ? » Une adorable chipie !
Une fois dans la troisième parcelle, elle ne m’a pas lâchée !! C’était de gros câlins ! Pourtant, le travail a été difficile pour elle ce matin, et de plus, il est fort probable qu’elle ait ses chaleurs ! En général elle est plus délicate dans cette période, et encore plus en fin !
Même si je me suis faite à l’idée qu’elle « me » quitterait un jour, je crois qu’il faudrait que ce soit rapidement, car ça va devenir de plus en plus dur ! Y compris, j’en suis certaine, pour ma jument !
Pour le moment, Mathieu, je te la garde en forme ! Je vais lui faire suivre le même entrainement que Ténébra, le temps que tu viennes la chercher (pour l’essai)…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s