Les principes…!

Nous sommes bourrés de principes idiots, l’homme fait la guerre sans cesse à cause de principes… alors oui les principes (ou « grandes vérités »), ça m’agace un peu… !
Heureusement pour nous que l’humanité n’est pas resté sur les principes (même datant de millions d’années !)… juste pour nous en tant que femmes, merci !!
Pourquoi ne sommes-nous pas avant tout à l’écoute de ce qui nous entoure et faire en fonction plutôt que d’agir PAR principe !
J’en étais bourré de principes quand j’ai commencé l’éthologie (n’est-ca pas Marc ^^)! Ma force aujourd’hui est d’avoir évolué !
Pour le coup, je suis complétement à côté de la plaque pour le monde dit « classique » ou n’écoutant que les principes, lus en général et même pas observés !!
Deux exemples grandiosses (sous la main^^), je dois même choquer !! ^^
Principe :
on ne rentre jamais à l’écurie au galop… et bien moi, j’ai appris à la mienne à rentrer aux trois allures ! Juste apprendre à faire attention à ce que le galop (même le trot), n’est pas à fond la caisse ! Du coup, les premières fois (je l’avais encore qu’en demi-pension), elle réclamait toujours le galop pour rentrer… et bien aujourd’hui elle ne rentre qu’au pas !
on donne à manger au dominant en premier… et oui là encore j’ai commencé avec ce principe mais plus aujourd’hui !
En fait, pendant que j’utilisais ce principe, j’étudiais l’approche de chacun à la vue de la gamelle. Bien sûr, ce n’est pas une chose simple que de changer un principe et d’ « habituer » les chevaux à autre chose !
Aujourd’hui, ils mangent n’importe où, dans le paddock (à part toujours pour un) ou dans n’importe quelle parcelle… et, je peux leur donner dans n’importe quel ordre !
Je n’ai pas fait ça sans raison tout de même ^^ ! C’est juste que si un jour quelqu’un doit venir (en urgence par ex) nourrir à ma place, il n’aura pas de souci de se tromper et semer une belle zizanie ! J’en ai deux qui peuvent confirmer quand on utilisait le principe place/dominant…
Il y a aussi les principes d’intégrations dans un troupeau…là aussi que de choses à dire, après diverses vraies observations !
On peut lire de grande école, de grands auteurs, mais l’observation est encore plus importante… les principes sont fait pour évoluer, alors n’agissons pas les yeux et oreilles fermées… et tant pis si je choque ou énerve!
Bon ça, c’est dit ! Je ne suis pas plus calme pour autant, mais pas grave…

Etant à l’écoute de ma pépète, aujourd’hui je ne l’ai pas trop bien sentie… Demain, désolée les filles :(, mais je pense que ça va être repos, observation, voir ostéo ^^.
Pour commencer elle ne voulait même pas sortir du pré (je ne l’ai pas trainée hein, mais elle m’a dit non quoi…) puis, elle ne s’est pas mise du bon côté pour sortir à la barrière, elle a eu plutôt tendance à se mettre devant pour m’empêcher d’ouvrir, même sur le chemin du retour (malgré une joyeuse petite accélération) elle n’était pas dans son allure, et quelques trébuchage du postérieur.. ! D’ailleurs lors d’un passage de tronc, je me suis demandé si c’est parce que ces deniers temps chaque barre était synonyme de déplacement latéraux, qu’elle a autant attendu avant de passer par-dessus… seulement si je ferme les yeux et me remémore sa façon de faire, elle n’a pas soulevé son postérieur normalement…
Demain je la sortirai peut être à pied avec Tliloa, voir comment elle marche sans moi dessus 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s