Comportements

Déjà, si j’avais écrit de suite hier, je ne serais pas à la recherche d’un comportement spécial observé hier !!!! Pfft quelle mémoire de poisson rouge !! Et dire qu’à minuit j’y pensais !!
Sinon, c’est très intéressant d’observer ma jument et Tliloa ! C’est une vraie mère poule ! Le jour où on les séparera, ça va être dramatique ! Ténébra arrive quand même à sortir sans elle, ce que j’essaie de faire le plus souvent possible, ce qui leur redonne un peu d’indépendance, à l’une comme à l’autre !
En fin de matinée, je reviens avec un licol à la main (je suis allée chercher Lueto pour le maréchal^^), je la regarde et me dirige vers elle !
Elle voit le licol, elle baisse les oreilles et se dirige direct sur Ténébra ! Mais (ai-je de la chance par rapport à Dom ? ^^), elle s’arrête très vite et je lui mets le licol.
Au départ, je ne voulais que lui mettre le licol, (qu’elle arrête de le fuir) et la brosser. Elle a des réactions sur certains passages du dos (lombaires), à voir ! Puis, sachant que le maréchal c’est pour bientôt (et je ne sais pas si Dom lui cure les pieds), je décide de lui prendre les pieds. Devant ça va, derrière elle finit par les donner mais en à-coups ! Du coup, on a fait un petit travail là-dessus dans le paddock, jusqu’à ce qu’elle les donne doucement (elle ne reprend pas trop après).
Du moment où j’ai pris Tliloa en licol, Ténébra s’est collée à elle ! Elle est rentrée dans le paddock avec elle, du coup je n’ai pas fermé … Je suis allée chercher brosse et cure pied, en les laissant toutes les deux.
J’ai failli éclater de rire, c’est quand Ténébra passait sa tête par-dessus le dos de Tliloa, pour voir ce que je faisais de l’autre côté (je prenais les postérieurs), fallait voir sa tête !
Je suis ensuite sortie du paddock… et comme j’avais tout de même donné un morceau de carotte à Tliloa, Malinka s’est pointée^^… Je l’ai éloignée (elle vient avec les oreilles en arrière sur Tliloa !).
Et là, face à moi, j’ai donc Tliloa et Ténébra ! J’ai demandé à Tliloa un reculé à distance (je l’avais déjà vu avec elle, lors de la douche entre autre…), puis quelques déplacements des postérieurs…
Cela n’a pas dû lui déplaire car, elle est bien restée à mes côtés quand je lui ai retiré le licol, et avec les oreilles droites !!
Je l’ai filmé aussi en train d’ouvrir sa « clôture » ! Ce qui m’éclate c’est qu’elle le fait aussi pour y rentrer !!
Et à côté de ça elle respecte toutes les autres clôtures !

Là elle prend la poignée délicatement, ensuite elle la « pose » !

Ahhh je me souviens !
Hier, c’est Tliloa ! Je suis allée dans la dernière parcelle éteindre mon « électricité »… Déjà, les 4 me suivent. Puis je remonte pour vérifier et tendre tous les fils… Ils restent à brouter dans la parcelle ou je suis… Un moment je discute avec Isabelle, qui se trouve de l’autre côté… Tliloa arrive et commence à se mettre entre nous ! Limite elle baisse les oreilles si je la pousse ! Je la fais plusieurs fois reculer lors de notre discussion, car je m’aperçois que, mine de rien, elle me fait bouger !!
Puis Malinka arrive sur Tliloa, les oreilles en arrière et elle lui montre le cul ! Et, comme faisait Fludy, recule sur elle (ma jument s’est toujours exprimée de face, Fludy était le premier que je voyais agir ainsi, avec la mienne !). Etant là, je fais comprendre à Malinka, qu’elle n’a pas à faire ça maintenant !
Mais tout le temps de la discussion avec Isabelle, Tliloa est resté près de (heu….sur^^) moi !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s