Journée de deuil

Jeudi ton cardiaque était redescendu à 48, à la prise de sang tes globules blancs et l’urée était redevenu normal, tu refaisais des crottins et tu mangeais !! Tu étais guéri…. Hier matin, quand j’arrive, tu es immobile dans un coin… contrairement à la veille, tu ne viens pas vers moi et ta gamelle ! Je te la propose et tu manges un peu…. Je m’aperçois que tu tiens ta jambe déjà fragile bizarrement, puis que tu ne déplaces que tes antérieurs… Je te ramène le foin, l’eau et appelle la véto…
Vers 11h00 premier verdict : rotule déplacée et sans doute quelque chose à ta hanche (celle que tu as déjà cassé dans ta jeune enfance), elle tente de la remettre mais rien n’y fait…. Elle te fait une piqûre pour soulager ta douleur.
Nous attendrons 18h00 que Sophie (mon ostéopathe), prévenue en urgence, puisse venir te voir, te soulager… Elle arrivera avec sa douceur habituelle à te remettre la rotule mais, pour elle, le problème est plus haut et plus grave… Ta propriétaire, de plus en plus triste, qui se remettait à peine de ta première « maladie », appelle une clinique et prend rendez-vous pour le lendemain, pour une échographie.
Ce matin, Je vais chercher AC. A la gare la dépose près de toi et ne peut revenir qu’une petite heure après. Quand je reviens, elle a les larmes aux yeux et me dit que tu ne vas pas bien du tout…. Tu en as marre, tu as mal, tu veux te coucher mais ne peux pas… tu refuses eau et nourriture…
Le vétérinaire vient te voir et annonce…. Fracture du grasset…. La décision de ne plus te voir souffrir est rapidement prise. Je vais chercher le licol le temps que vous puissiez vous dire adieu…
Je resterais près de toi jusqu’à la fin… Le véto a conseillé à ta propriétaire de ne garder de toi qu’une belle image… Elle avait peur que tu imagines qu’elle t’abandonnait, mais, moi, je suis sure que tu savais pourquoi elle devait partir.
Pendant qu’il m’expliquait comment ça allait se passer tu es devenu plus calme, tu as posé ton nez contre moi et …tu savais … as-tu compris aussi que la souffrance allait cesser ? Tu n’as pas bougé pendant la pose du cathéter, et une dernière fois je te dis que tu n’étais pas seul et que tu ne souffrirais plus.
Et tout est allé si vite….
Le plus dur ensuite a été de te recouvrir…tu étais là, allongé, apaisé…
Demain et la suite sera encore compliquée moralement, mais je veillerais à ce que ton corps soit respecté dans la mort et même si ton âme est déjà partie.
Toi qui semblait si heureux en ce début d’hivers, qui devenait même plus câlin et même si tu restais dominant tu étais plus « sociable ». Même Ténébra cette année t’avait cédé la place…. Ta propriétaire t’a donné le maximum de ce qu’elle pouvait, tu as été aimé et choyé, elle faisait toujours attention à ton bien être et, même si elle ne pouvait pas venir aussi souvent qu’elle le voulait, quand elle venait ce n’était pas forcément pour te « monter dessus », elle prenait le temps de juste s’occuper de toi, et de renforcer à chaque fois votre relation, comme cette journée qu’elle a passé à tes côtés lors de la perfusion…
Elle a été près de toi à chaque moment difficile et là, maintenant, j’espère qu’elle sera entourée pour soulager ta perte.
Adieu Fludy, et sois heureux là où tu es.

3 commentaires sur « Journée de deuil »

  1. triste… Murielle , ton adieu à Fludy me renvoie au mien à Caramel…on n’oublie jamais mais on est heureux de ne plus les voir souffrir..
    Bizzz et douces pensées aussi vers sa propriétaire

  2. un magnifique hommage ma mumu je suis sur que de la ou il est il tes reconnaissants de ces quelques mots et je suis sur qu’il es heureux
    une pensée pour sa propriétaire et bisous pour toi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s