Une nounou

Alors je vais commencer par Gringo ! Je l’ai enfin remonté vendredi dernier ! Il a été très bien ! J’ai commencé par le « travailler » en main, pour remettre les boutons, mais très vite il était bien à mon écoute. Au départ, même sellé, et ayant toujours mal au cou, je m’étais dit qu’on ne ferait que marcher et travailler en main… mais tout allant bien, je monte. Il ne bouge pas au montoir, démarre bien, trotte dès une petite demande et, surtout, il est de suite très agréable dans son trot ; d’habitude il faut trotter un petit moment avant qu’il ne trouve la bonne allure et devenir confortable !
Tout se passant toujours bien, je décide de demander un premier galop. Il accélère le trot mais ne galope pas. Le terrain étant vite abîmé, et comme il semble calme, je décide d’aller vers ce que j’appelle la demi plaine ^^, champs à perte de vue d’un côté, et bois, longeant le chemin, de l’autre. Là, il commence à remonter l’encolure bien droite, on entend un tracteur sans le voir, et après ce bois, on arrive en pleine plaine !
Une fois qu’il a pu voir le tracteur, je lui redemande un galop et là… bien sûr… coup de cul et saute-mouton ! Mais je m’y attendais ! Ça fait 1 an qu’il n’est pas sorti ! En même temps, je m’étais préparé à pire… Il s’est vite arrêté, et a pris un petit galop ! Du coup, j’ai fait demi-tour, trot et de nouveau une demande. Réponse calme et immédiate, on est rentré !
Nous sommes partis 45 mns, demain je vais plus loin…

Hier, Ariane est (enfin) remontée ! Nasdak est plutôt bien dans ses pieds ! Il a un pas bien alerte et marche sur des œufs pas plus que Ténébra ! Nous avons fait 1h au pas hier et 1h40 ce matin, avec un peu de trot !
Très en forme mais, on sent qu’après ce long temps d’arrêt, le souffle doit être retravaillé !
Hier matin donc, Ténébra est sortie 1h avec Nasdak et l’aprèm, elle servait de nounou à Tliloa !
Après le débourrage avec François aux longues rênes, avec son fils monté en carrière, c’est Dominique qui prend la suite en extérieur !
Elle est assez sur l’œil mais courageuse et très dynamique !
Ses deux premières sorties ont été avec Ü, sa compagne de pré, et hier avec Ténébra, qu’elle connaissait pour être sorties ensembles en main.

Je peux la dépasser, faire du botte à botte, être devant ou derrière, rien ne pose vraiment de problème… par contre elle peut se mettre à reculer sur un tronc clair au sol, ou en bas d’une pente (on n’a rien vu de particu-lier). Quand Dominique insiste elle ravance de suite et, parfois, peut reculer une deuxième fois (elle n’a jamais fait 3), et là, en général, elle donne un coup de postérieur (juste un seul pied) en poussant un petit cri, puis y va !
Dominique est classique mais de « l’ancienne école » ! Celle où « l’éthologie » existait… Il sait remercier, il a toujours le bon timing, il sait ne pas crier et demander poliment mais fermement …
Par contre il parle TOUT le temps ! Quand ce n’est pas à moi, c’est à la jument ! C’est un homme charmant et avec tant de connaissance ! On a beaucoup ri, et on a eu pleins de choses, et pas mal d’émotion pour Tliloa… comme des bûcherons, un arbre qui tombe (assez loin) et une voiture en plein milieux du chemin mais le pire étant ces traces de tyrannosaure !!!
Même Ténébra s’est mise à ronfler devant ses traces, puis à poser et retirer aussitôt son pied ! J’insiste, elle m’emmène au plus vite de l’autre côté ! Et toutes les deux qui essaient au mieux de ne pas y toucher !!
Ayant la caméra en main, pas pratique (en plus des arbres) à insister pour la faire avancer, Dominique a fait passer Tliloa devant.

On voit bien qu’elle m’écoute, mais pas convaincu pour autant (j’ai dû ranger la caméra^^).

Tliloa essai de ne pas y aller et quand Dominique insiste, elle traverse !
Voilà, toutes ces émotions en l’espace d’une heure !
Dans l’ensemble d’avoir Ténébra semblait la rassurer, comme avec Ü. Demain, normalement, Dominique tente de la sortir seule.
Quant à nous, nous devons sortir avec Michèle (et Ü), l’après-midi. Le vendredi étant la course, j’espère qu’elle ne sera pas en retard…
En tout cas, Tliloa, j’aurai bien envi de la monter !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s