Un bien bel imprévu !

Désensibilisation à la douche. Sylvie m’appelle pour avoir des nouvelles d’une sortie qui n’a pas eu lieu … Je suis sur place devant ses prés (je récupère du foin, et ma fille voulait dire bonjour à Kinoa et Ü). Elle m’apprend que Tiloa s’est blessée au postérieur mais que c’est en voie de guérison, la seule chose qui activerait le « dégonflement » serait de pouvoir mettre de l’eau sur son postérieur… Et bien allons-y ! Il était prévu que je m’occupe de cette jeune pouliche pour la désensibilisation à la douche ! Il fait, beau il fait chaud, j’ai mon matériel dans la voiture, ah… je n’ai pas les bonnes chaussures ^^
Je vais donc la chercher, elle ne connaît pas ce genre de licol et lève la tête… Premier exercice : baisses un peu la tête stp, merci !
Ensuite, au mener, aucun souci ! On fera d’abord la désensibilisation au tuyau (même si celui-ci est là posé à côté des abreuvoirs), marcher à côté, passer par-dessus, marcher à côté mais avec le tuyau en mouvement, passer le tuyau sur son encolure…

On procédera en douceur et avec le temps qu’il faudra ! Sylvie me l’a décrite comme assez violente face à la douche, je n’en sais pas plus… Je la sais capable de se cabrer, et de taper (elle l’a fait lors de son débourrage avec le monsieur aux longues rênes…), donc je reste très prudente mais pas tendue.
Sylvie m’expliquera, après, qu’en fait elle n’a été douché qu’une seule fois et que c’était entre 4 murs… Le jour où ils ont voulu la doucher dans son pré, ça été de la folie, cabrage, coups de culs et je me barre…donc pas de douche.
Donc le tuyau, puis le tuyau avec l’eau coulant à ses côtés et seulement après l’eau sur elle, un côté puis l’autre. Elle va me bousculer une fois, et vraiment pas méchamment (ce n’est pas un coup porté), en fait par peur elle vient s’abriter, plutôt que fuir ! Je la fais rapidement reculer, (sécurité avant tout) puis céder à la pression (pour faire redescendre la sienne) et on revient calmement vers l’eau.
Kinoa s’est approché et est resté un long moment, mais je ne l’ai découverts qu’en regardant les vidéos de mon fils ! je ne l’avais pas remarqué durant la séance !!
Elle va, bien sûr, se braquer un peu, galoper beaucoup, mais je ne ressens aucune agressivité, je lui parle, je la rassure, on fait de longues pauses. Je lui demande d’accepter l’eau à ses côtés sans bouger, puis sur elle au pas (puisqu’elle galopait systématiquement). Quand sur le deuxième côté, elle finit par rester face à moi, en laissant l’eau aller sur ses antérieurs, et en ne marchant plus, (elle levait juste les pieds) j’arrête la séance !

Et le plus cadeau qu’elle m’ait fait c’est après la séance ! Je la fais marcher pour qu’elle retrouve une respiration lente, c’est quand même très physique et mental cette histoire !
Quand je lui enlève le licol, je m’écarte rapidement, étant persuadée qu’elle va partir en « furie »… non ! Elle broute deux brins, vient vers moi, une caresse, et part tranquille vers Louisa et Ü, les deux plus âgées !
Quand je vais lui dire au revoir, deuxième cadeau, elle quitte son petit groupe et vient à ma rencontre, et va même remonter un peu avec moi !!
Vu la chaleur, et l’eau étant allée sur le postérieur endolori, ça l’a peut-être bien soulagé !
Je referai une séance samedi prochain, en espérant qu’on est le même temps !
En tout cas, j’étais ravie ! Le tout (de la première photo où je reviens avec, jusqu’à la dernière où je vais lui dire au revoir) a pris 30 mns ! Et j’ai pris mon temps. De plus, vis-à-vis de moi, elle n’a eu aucune violence et elle m’a fait un joli cadeau !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s