3 juments travaillées ce matin

Pour commencer, il faut prendre Paprika… Egale à elle-même, il faudra 20 mns de cercle pour qu’enfin elle s’arrête et se laisse mettre le licol !
On sort tout de même, la semaine dernière on avait travaillé de suite et dans le même pré…
Christine prend Paola, j’ai du temps devant moi, on va aller à la passerelle ! Paprika ne la connait pas et Paola, à la suite d’un incident sur cette passerelle à l’âge de 2.5 ans, ne la plus jamais reprise !
Sa première vraie sortie très étroite, les juments sont nu-pieds ...
(non, non, je n’ai pas de carotte là, elle est venue seule)
En effet, dès que la passerelle est en vue, Paola a le regard fixe, les oreilles en avant et prête à stopper !
Je commence par Paprika. Après un petit temps d’hésitation, elle va se coller contre moi mais sans me bousculer et me suivre !
Je la ralenti au bout, elle a tout de même hâte de « descendre » ! Je la félicite, lui donne une carotte, puis nous devions la retraverser ! Là elle va être un peu plus longue à se décider ! Je ferais un arrêt, les 4 pieds dessus, avant d’en descendre, car là, elle a failli me bousculer !
Puis sagement, nous avons fait les derniers pas. Autour de Paola, j’ai utilisé deux tactiques… La première, était de la faire reculer quand elle tentait de se cabrer. La deuxième, bien plus efficace, a été de mettre un coup de stick sur l’épaule et de lui demander un pas en avant !
J’ai dû faire trois fois avec le stick, mais elle ne s’est pas du tout cabrée, et ensuite, quand elle levait la tête, je montrais le stick, avec une légère pression sur la longe en lui montrant la direction, elle ravançait d’un pas ! Sans pour autant craindre le stick que je montrais aussi pour la gratouiller, mais sans pression de la longe…
Elle ne s’approchait plus du tout de cette passerelle et se cabrait ! Aujourd’hui, on a insisté jusqu’à ce qu’elle pose ses deux pieds dessus, puis qu’elle avance toute son avant-main ! Tranquillement je l’ai ensuite faite reculer.
La pauvre Christine qui filmait s’est mis le cul par terre ! En reculant, probablement, elle s’est retrouvée sur une petite pente bien glissante !
Nous étions contentes de ces résultats !
J’ai ensuite travaillé ma miss à pied et 10mns à cru… Elle a été extra !! Un reculer sur tout la longe, (3m75) droit et fluide (pas très rapide, mais je préfère faire gaffe à son postérieur tant qu’elle n’a pas revu Sophie).
Ensuite, nous avons retravaillé les allures descendantes sur le cercle, elle était vraiment aux « ordres » !! Même du trot au pas ! Ensuite, j’ai repris l’exercice des pneus que m’avait fait faire Marie-Amance, heu… au début je ne retrouvais pas l’exercice… c’était panique à bord ! La pauvre Ténébra venait se coller à moi l’air de dire « mais là, je ne te comprends vraiment pas !! On arrête ?» Puis j’ai réussis !
Cet exercice je l’ai continué sans les pneus, et là !! Je me suis éclatée, elle faisait ses déplacements d’épaules avec ce joli petit saut qu’on a au rollback !! Et elle me l’a donné sur 4 changements d’affilés (désengagement/ épaules). Elle était drôlement belle à voir !
A cru, un peu de trot, et des déplacements latéraux… et on a terminé par le déplacement au-dessus de la barre ! Et bien, elle l’a fait !
On n’a travaillé que 35 minutes mais tout ce que je lui ai demandé était bien très vite !
Demain, en espérant qu’il ne pleuve pas, balade avec Sylvie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s