Tensions finies !

C’est bon….un acquis de plus, degré 5 et 6, donc le savoir 4, mais il me reste du boulot avec ma Ténébra ! On va retravailler en LONGE, et moins en liberté !
Sinon j’ai passé trois jours avec Môme ! Une petite jument un peu space mais adorable ! En fait, elle n’a peur de rien en désensibilisation normale (stick, cordelette, longe dans les pieds, tondeuse, maréchal, imper, piqure…), mais…. Elle a peur de la longe qui passe devant elle, elle a peur de l’objet qu’on traine dès qu’elle le voit, elle a peur d’un morceau de bois, toujours devant elle, du ruban s’il bouge ….

Je me suis néanmoins régalé avec, elle est très attachante et ça me change de Bess, qui sait tout faire !
J’ai même obtenu le passage aux longues rênes et en la faisant avancer par la queue !! Je me suis prise une belle chute aussi, sur un magnifique rollback !! Vive les vidéos ! Nous étions 3 vendredi, Alicia avec Bess, Marie avec son cheval Charly ; 4 samedi, il y avait Ariane (pas mon amie ^^ mais, encore plus, plus bavarde !) avec un superbe irish (livret B, vu sa taille !!!) de 5 ans, Glenn ; nous n’étions plus que 2 dimanche, Ariane et moi, (pour l’examen) et toute seule aujourd’hui ^^ !
Nous avions Marie-Amance, la même instructrice qu’a eue mon fils pour le degré 2. Elle est vraiment bien !
Et pourtant, de gérer certaines personnalités, c’est loin d’être facile ! Je lui tire mon chapeau !
Vendredi soir, après la séance, on m’a engagée en tant qu’assistante du véto/dentiste ! Il a fallu extraire une dent à Charly, je l’ai tenu durant presqu’une heure ! C’était très infecté, et Marie-Amance et Marie, trouvaient qu’il ne sentait vraiment pas bon, du coup, Yvon (le super homme à tout faire de la Cense) a appelé le dentiste…
Pas de tord-nez, il l’a anesthésié un peu, là le poids de la tête devient très lourd sur l’épaule ^^ !
Ensuite, pour lui maintenir, la bouche entrouverte, pas d’appareil comme j’ai vu chez certains dentistes, mais une espèce de grosses seringue que je devais tenir….
Donc, il fallait tenir la seringue vers le haut pour qu’elle ne sorte pas de la bouche, bien droite, qu’un côté ne s’échappe pas, et en même temps j’avais trouvé comment tenir le licol, pour éviter que Charly ne relève trop la tête ! Et, parfois, malgré l’anesthésiant, il lui restait drôlement de force, pour la relever cette tête !!!
Autre constat, qui est du coup TRES questionnant pour nous : Môme, monte très bien dans les vans de la Cense…. Là, Ariane nous prête son van, Môme y va comme si….mais une fois la tête suffisamment à l’intérieur, elle s’aperçoit que ce n’est pas le bon van !! Il n’y a pas de nourriture dedans !!! Du coup, elle ne finit pas de rentrer mais redescend ! Deuxième essai, idem….
Par contre une fois le seau, avec un peu de flocon, mit, pas de soucis pour y entrer là !!! Donc, en effet, peut être que le 03 avril, ce ne sera pas Ténébra qui mettra du temps à monter…. Surtout que, pour le coup, ce van, elle le connait et y est toujours vite montée….
Ce matin, nous avons travaillé avec Ténébra… Enfin, c’est surtout Marie-Amance qui l’a reprise. Il y a trop longtemps que je ne l’ai pas travaillée sérieusement en longe, du coup elle a pas mal perdu… Comme me dit Marie-Amance, elle connait tout mais pas en légèreté…
Je ne l’ai retravaillé que mardi au pré sur les déplacements latéraux, ce matin, la même au-dessus de la barre ! Bizarrement elle fait de bons déplacements n’importe où, sauf au-dessus de cette barre… Elle avance, elle recule, elle marche dessus … Je dois retravailler avec elle, les changements d’allure (qu’elle réponde plus vite), le reculer (qui est tout de même bien plus léger qu’il y a 1 mois) et surtout à distance et sur le cercle. Elle recule enfin le corps droit, (après une longue « bataille ») mais la tête reste vers l‘extérieur…
Elle déplace moins bien son antérieur gauche que le droit, et croise avec mal ses postérieurs… C’est à voir avec Sophie et Xavier ça…
C’est trop bizarre quand même comment on est ! Quand je vois Marie-Amance faire, je m’aperçois que je suis comme ces propriétaires avec lesquels je travaille ! Je me retrouve dans la même situation.
Elle est présente et très active, le propriétaire est plus lent, hésite d’avantage dans les phases…. Je suis complètement différente selon les chevaux avec qui je suis !! Avec les chevaux de la Cense, parce que je sais qu’ils savent faire, je n’ose pas « m’imposer » et je mets moins d’énergie, avec Ténébra parce que c’est la mienne et que du coup je suis devenue trop cool, et avec ceux des autres où, là, je suis bien plus réactive et présente !!
Il est clair, par ce fait, que ma « carte de visite » ce n’est pas ma jument, mais ce sont les autres chevaux !!!
Ensuite, il y a toujours chez moi le problème du regard de l’autre, (sauf dans mon travail !)…même avec ma jument !
Par contre, Marie-Amance est géniale pour déstresser !
Hier, jour d’examen, j’ai réussi, à plusieurs reprises, à « m’isoler » dans mon exercice, à n’être qu’avec la jument, et à oublier complètement que j’étais « noté » !
J’ai bien eu des soucis de sommeil, et « intestinaux »…. Mais, au moins, je ne tremblais pas de partout !
Enfin, j’ai décidé de bien m’y remettre avec ma jument, de voir pour faire venir Marie-Amance, ou de reprendre des stages à la Cense avec, pour qu’elle me prépare bien pour les degrés 7 et 8. Ce sont des degrés qui correspondent au galop 7 en classique, et je n’ai jamais travaillé ça en club ! Alors même si Andy a dit que je pouvais avoir le savoir 5, j’aimerai, pour ma part, avoir aussi les degrés !

Un commentaire sur « Tensions finies ! »

  1. C’est passionnant de te lire ! tu vis de tes chevaux et par eux, tu te donnes à fond et l’amour que tu leur portes, ils te le rendent bien. Bravo et bon courage ! attention à la gamelle ! c’est comme cela que l’on dit ? Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s