Les plus fatigués ne sont jamais ceux auxquels on pense ! (et résultat ostéo)

C’est vrai que ces trois jours n’étaient pas trop physique pour Ténébra, mais plus mental…
Elle a eu de la chance, on lui a laissé Bess à côté d’elle, les autres chevaux rentraient la nuit !
C’est assez marrant de voir comme son comportement change avec LM ! Je m’aperçois qu’il y a un tas de chose qu’elle fait mieux en liberté qu’en licol ! En même temps, je la travaille beaucoup plus en liberté ! Mais comme ça, on voit ce qu’il faut retravailler…ce qui est bien pour le passage d’examen de lm !
J’ai fait trois jours de films et photos, j’en ai pour autant à tout trier, renommer et reformater !
Nous avons eu une nouvelle instructrice Marie-Amance, elle ne travaille pas encore à La Cense, mais qui sait ^^…
LM a eu de la chance pour le groupe, elles (que des filles) étaient déjà sur place pour le degré 1, elles enchaînaient avec le 2, mais il a été intégré ! Un groupe vraiment sympa avec une jeune fille de 13 ans et une de 16 ans avec sa maman, et homogène. De plus, Marie-Amance a beaucoup d’humour et tout le monde a bien progressé durant ces journées ! On a pu voir quelques réactions assez « sympa » et bien gérées !
Enfin, comme d’habitude, nous ne sommes jamais pressés de repartir… sauf que là, ne voulant pas faire attendre Sylvie venue nous chercher, nous étions les premiers partis…C’est bien la première fois !
Enfin, le retour était calme, elle n’a pas bougé mais beaucoup hennit durant le voyage ! Et maintenant je sais que je peux utiliser ce van, merci Sylvie 😀 .
Nasdak a été le premier à la voir arriver, Fludy regardait du mauvais côté !

J’ai un super petit film où ils sont tous les trois nez à nez !
Elle a mangé, dans le SAS, puis elle s’est bien roulée, des deux côtés, et a regardé tout autour d’elle. On avait l’impression qu’elle vérifiait l’espace autour d’elle !
Le lendemain aprèm, on avait prévu une balade avec Ariane. Je pensais qu’elle ne serait pas du tout motivée, qu’il faudrait que je prenne le licol pour aller la chercher…. Et bien pas du tout ! Elle est venue seule au SAS, et quand elle était prête, elle s’est mise devant l’entrée ! On regardait les cartes par terre, et de temps à autres les deux loulous nous mettaient leur nez dans le cou, l’air de dire on y va où quoi ?
Et beh….. TRES en forme tous les deux !! Dès le départ, elle a un bon pas ! Nasdak est, également, venu seul au SAS, et ça c’est uniquement quand il a trèèèèèsssss envi de sortir !
On a trotté, et …travaillé le trot !
Nasdak voulait aller plus vite et du coup se collait dans les fesses de Ténébra (il adore se coller, mais elle, elle n’apprécie pas vraiment !)
On a donc travaillé, pour avoir un trot tranquille ! Ce n’est pas gagné ! Ensuite je dis à Ariane de passer devant et de continuer à travailler. Il fallait donc laisser une bonne distance entre les deux, qu’elle puisse s’arrêter et reculer si besoin ! Mais là, ça ne convenait plus du tout à la demoiselle ! Non seulement, elle passait derrière, mais, en plus, je la ralentissais et l’éloignais !
Et quand ça l’agace, elle fait de très beaux saute-moutons !
Je l’arrête complètement, la fais reculer (alors là, je vous assure qu’elle sait reculer droit et VITE !!), la retourne, car elle regarde trop vers Nasdak (qui s’éloigne toujours, je demande à Ariane de ne pas s’occuper de nous^^).
Puis je lui demande de repartir au pas ! Mais toujours mécontente et pressée elle me fait du piaffé ! C’est le seul moment où je regrette de ne pas être filmée ! On refait la même, pour repartir au pas… puis une fois au pas, je lui demande de prendre un petit trot, là encore il faudra s’arrêter… Par contre, Nasdak n’est plus en vue, ses oreilles sont bien vers moi…. Je parle donc pour qu’elle reste avec moi et se calme ! On a rattrapé Nasdak (enfin à l’intersection, Ariane avait fait demi-tour de peur que je prenne le mauvais chemin^^), au petit trot, presque « normal » !
Ils auraient bien galopé tous les deux, mais Ariane sentait Nasdak trop prêt à faire le zouave ! Et en effet, on va travailler beaucoup plus son trot en extérieur, qu’elle ait un meilleur contrôle… En carrière ou manège, il n’y a aucun souci !
Sinon, au pas (rapide mais calme), nous avons profité du soleil et des paysages… mais nous n’avons pas vu de biches…
Ce matin, Dominique a annulé notre séance, et elle a peut-être trouvé quelqu’un pour reprendre son cheval… Ça lui revient trop cher, et elle a l’impression d’avoir trop d’obligation et de pression…
Ténébra voit l’ostéopathe ce midi. Elle va certainement être à l’arrêt complet quelques jours…
Et…heu….très en forme après ? La seule fois où elle en avait vu un… la première sortie était très vive !
Je retourne dans mes films !

RESULTAT ostéo
Tout d’abord elle est super gentille, et une voix douce. Elle prend le temps et d’écoute et d’expliquer…
Alors, la toute première chose, c’est que la jument n’est pas en souffrance et que je la travaille dans le bon sens ! Il est tout à fait normal que nous n’ayons rien vu (y compris le véto)… même si depuis un mois certain comportement me faisait poser des questions…car, en effet, elle a un très bon équilibre, son problème, elle l’a compensé par sa musculature.
Ensuite :
– Elle a un souci sur l’arrière main avec lequel elle a dû grandir : le bassin n’est pas dans l’axe, mais devant c’est correct
– Elle est bizarre (ses propres mots^^) mais vraiment ! c’est comme si elle était en trois parties distinctes, l’avant main, l’arrière main et rien au milieu ! pas de concordance !
– Elle n’a aucune conscience de son côté droit ! (heureusement que ça je le travaille, ne serait-ce que par le montoir à droite, Sophie m’a dit de continuer, elle devrait finir par en prendre conscience !)
– Souci donc avec le latéral droit
Donc là, elle n’insiste pas trop pour remettre le bassin, ça se fera avec un parage et une ou deux autres séances. Si elle fait tout maintenant, elle déséquilibrerait la jument !
J’ai juste une chose de plus à faire dans mon travail, c’est cool je peux le faire en extérieur (et surtout en extérieur, car beaucoup de lignes droites), c’est de l’allongement d’encolure, puis un placé mais en allongeant, de façon à ce qu’elle tire sur son dos et pas qu’elle l’arrondisse seulement, comme elle sait si bien le faire dans les saute-moutons !
Bien que je puisse la travailler au sol dès demain (sauf cercle), et la monter dès mardi, elle va être au repos au moins jusqu’à jeudi !
Je revois Xavier pour le parage fin Mars et juste derrière (3 / 4 jours) une séance d’ostéo, et la même en revenant de rando.
Sinon, Sophie a confirmé les dires de Sylvie, sur le fait qu’elle était vraiment bien dans sa tête, l’œil vif et qu’elle semblait vraiment heureuse !
C’est bien agréable et rassurant tout ce diagnostic !

Un commentaire sur « Les plus fatigués ne sont jamais ceux auxquels on pense ! (et résultat ostéo) »

  1. hello Murielle , un passage sur ton blog pour lire les avancées et les nouvelles avec ta cavalerie 😉
    je vois que vous avez commencé à monter une équipe de « bras cassés  » et oeil au beurre noir 😉 mais les chevaux , eux , semblent au mieux heing?!
    Le Printemps arrivant , les miens aussi montrent leur fougue et sont toujours dispos à sortir … les mauvais souvenirs des sentiers caillouteux semblent s’estomper bien vite pour ma petite Flamme aux pieds nus toujours partante ! 🙂
    Bizzzz et bonne continuation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s