Premier TREC

Enfin, je viens de « tester » le TREC. Le troisième des 5 challenges d’hivers (le premier je n’avais pu le faire, le deuxième a été annulé à cause du verglas).
Pour commencer, Ténébra doit monter dans un van qu’elle ne connaît pas, sans pont (une première) et avec un cheval déjà installé (une première également !). Tout ça, à 7h30 du matin !
Et bien à ma grande surprise, elle est bien montée ! Chloé (averti par téléphone de toutes ces premières fois et, étant juste à l’heure) se préparait à sortir Sween. Mais non, impec, après un tout petit essai de recul, une fois les antérieurs montés, elle a fini par monter le reste. Pour descendre aucun souci et dans le calme !
Arrivées sur place, on se gare, une fois sortie, elle regarde partout. On se prépare doucement, mais je sens bien que Ténébra est très « éveillée » !
Le matin, nous commençons par une petite détente en carrière, tranquilles… Hum…. Il y a bien une dizaine de chevaux dedans… Ténébra hennit pas mal…. Je reste aux côtés de Sween pour le début, qu’elle s’habitue un peu…
On commence l’entrainement et là… super nous ne sommes que trois dans notre groupe ! Louise, Chloé et moi-même. Toutes les deux sont déjà des « habituées », surtout Sween !
Nous commençons par la maniabilité, la bordure maraîchère, et l’immobilité. Et là grand éclat de rire… elle ne bouge pas un moment puis décide de virer le tuyau! Mais sans sortir du rond !!

Nous enchainons par la barrière. Alors là, grande surprise, elle a été géniale : elle a fait un super déplacer des épaules, suivi des hanches pour bien se mettre en parallèle avec la corde ! Même Loriane (la monitrice) a dit : « alors là ! Joli ! »

Suivi du chapeau de gendarme en selle, et du contre-haut. Là, la première fois elle aurait tendance a accélérer un peu dans la descente mais elle connaît donc se reprend vite.
Pendant les « ateliers » , elle est plutôt calme, les autres chevaux sont plutôt loin et elle est avec Sween et le cheval de Louise… donc ça va. Néanmoins, dès qu’on bouge pour aller voir les autres difficultés, elle se « déchaine » ! des sauts de mouton, des supers déplacements latéraux de chaque côté, au trot …. Impressionnant !
Elle redescend assez vite mais, ça me laisse penser que l’aprèm, ou elle sera seule, risque d’être sportif !

Le contre-haut j’ai hésité à le tenter au trot, on l’a fait au pas…. contrairement aux deux autres.
Nous continuons avec le chapeau de gendarme à pied, on remonte et contre-bas en selle. Je la retiens un peu, je la sens accélérer pour passer les postérieurs… Qui en réalité est la plus impressionnée ??

Là on part au trot, voir galop (je la trouve assez excitée, je la laisse au trot). Nous rejoignons le petit obstacle suivit d’une bordure maraîchère à pied, et le montoir. Nous l’avons fait à droite, il n’était pas précisé.
L’aprèm, le début est la barrière, et nous terminerons par les trois commencées le matin.
Nous avons du temps devant nous, nous avons terminé l’entrainement vers 11h00 et le repas n’est qu’à 12h30. Ils prennent même du retard, nous sommes à table vers 13h00…
Nous récupérons nos dossards et heure de passage… le stress monte…
Ça ne loupe pas, tout le parcours a été…. DYNAMIQUE ! Elle a tout fait un peu dans la précipitation et, du coup, moins bien que le matin… Elle a même fait un refus devant l’obstacle ! Du jamais vu…elle, avec qui je dois me battre, en carrière, pour qu’elle n’aille pas sauter !! La bordure maraîchère, j’ai suivi le conseil de Loriane et l’ai prise au pas ; ça, elle l’a bien fait ! Pour le montoir, pris à droite, je ne sais pas trop car j’avais bien les 2 pieds dans les étriers mais, j’en ai un qui a glissé, au moment de sortir du cercle….
La maniabilité, comme le matin, elle touche une ou deux fois mais (je crois) pas de rupture. La bordure en selle, au trot, là c’est bon. On termine (presque) par l’immobilité et là, désespoir et juge vraiment pas agréable !! En fait, je ne voyais plus le tuyau sous les feuilles, et il lui restait un pied dehors, j’arrive à tout faire entrer, je pose les rênes et elle me sort : « de toute façon, vous pouvez partir, elle a dépassé les 10 secondes pour y entrer.. ! » Il fallait voir le ton employé !! Une cavalière arrivait très vite juste derrière moi ! Et elle nous regardait toutes les deux (elle jugeait sur trois ateliers….) ! Pas cool mais bon moi, j’ai félicité Ténébra car elle tenait son immobilité !!! Par contre la ligne d’arrivée et de départ étant la même !! Elle y allée au ralenti repasser les poteaux !!!!
Voilà, alors peu importe le nombre de points et le classement, je suis plutôt contente de ce qu’elle a fait et surtout que moi, étant encore plus stressée qu’elle, j’ai fait des erreurs et ne l’ai pas aidée !
Vivement les prochains, qu’elle prenne un peu l’habitude et qu’on stress moins !

Une séance ce matin avec Paprika et Jenny ! C’est impec, elles progressent très bien ensemble, le licol est plus rapidement mit, la jument est beaucoup plus détendue et se campe moins ! la semaine prochaine, on commence les désensibilisations !

3 commentaires sur « Premier TREC »

  1. bonjour, à mon tour de vous laisser un petit mot. Je regarde souvent vos articles et là je me suis rendu compte que vous étiez au même TREC que nous!
    j’était même garée avec mon camion rouge à coté du votre… C’est bête je serais venu vous parler si je vous avez reconnu.
    On se verra au prochain sur st quentin en yvelines ?
    Bonne continuation
    Sophie http://sophiejericho.blogspot.com/

    1. Bonsoir
      ah en effet, nous nous n’avons vu que le camion ^^ ma fille se souvient par contre de vous avoir vu le midi.
      Normalement oui, nous serons présentes sur celui de St Quentin et le dernier aux Bréviaires.
      N’hésitez pas à venir me parler 🙂
      A bientôt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s