Il fait très froid dans le 61 !!!! Mais une réussite de plus….. et la voiture au garage !!

Me voilà rentrée, je viens de passer deux jours dans le département de l’Orne (61). Lorsque je suis partie hier matin, le sol était bien gelé ! Je me suis fais peur en doublant un camion !! La voiture a dérapé deux fois !! Le camion a même ralenti pour me laisser la place de me rabattre… La première voie était un peu plus dégagée…
Il y a eu juste un passage, entre les 28 et 61 (deux ou trois villages), qui était vert ! Pas un brin de neige, et la route était bien sèche !
L’accueil aux Ecuries du Bois (faisant partie du Haras du Pin) est vraiment sympa. Les repas, la chambre, les différents formateurs, qu’on a eus, vraiment tout était très bien et très agréable !

Nous étions trois femmes (enfin 2 et une jeune fille) et 8 hommes (dont 2 jeunes).
Premier jour, nous commençons avec Denis Legeard pour tout ce qui est l’identification du cheval, tout ce qui nous faut vérifier avant l’embarquement d’un cheval (sexe, robe, par rapport au carnet, transpondeur…). Nous allons voir deux chevaux avec les carnets pour démonstration du signalement. Nous avons continué avec Fabrice Cave pour la maréchalerie, ils ont une superbe forge !!

De même il nous apprend un ou deux trucs pour tenir le pied du cheval sans effort, et surtout, dans le cadre de la formation, comment vérifier et parer aux problèmes de pieds, les risques de blessure, que peut avoir un cheval avant et pendant l’embarquement.
Nous allons manger. Les formateurs mangent avec nous, les repas sont simples et bons, accompagnés d’une bouteille de cidre et une de vin rouge !
Dans la salle de cours, nous avons à disposition du café et du jus d’orange, ainsi que des petits gâteaux.
L’après midi, Isabelle Barrier (vétérinaire) a pris la suite pour nous expliquer les soins, comment reconnaître certaines maladies courantes, les coliques, la fièvre du transport… Ce qui est intéressant dans cette formation, c’est que nous allons plus loin que ce qui concerne seulement les transports.
Nous avons des polycopiés et la tête bien chargée !
Le soir, nous sommes 4, du groupe, à coucher sur place (sans compter notre jeune maréchal travaillant et logeant, sur place). Les chambres se trouvent à une huitaine de kms. Après les cours, nous nous y rendons. Déjà, notre première clef n’ouvre pas la porte, nous en essayons une autre idem… Néanmoins, elle est ouverte, nous décidons de la bloquer avec une pierre pour notre retour.. Nous découvrons les lieux et nos grandes chambres, nous installons. En continuant de faire les tours et détours, nous découvrons enfin la porte d’entrée, celle par laquelle nous aurions du arriver ! Et, pour laquelle, en effet, la clef fonctionne !!

Ma chambre

Nous repartons tous les 4 dans la voiture de Philippe pour aller dîner, pour 19h00.
Nous rentrons tranquillement et nous installons dans la salle télé. Mais, bien qu’elle soit allumée, nous discutons plus que nous la regardions. Certains se coucheront plus tard que d’autres… Je suis chargée de réveiller tout le monde le lendemain matin ! 7h15 sera l’heure décidée.
Dominique a un signal dans sa voiture, depuis la veille, je cherche dans le livret technique, c’est l’injecteur ! Pour ma part, lorsque je démarre, j’ai l’impression de me trouver, à la fois, dans une montée et sur une plaque de verglas !!
A chaque accélération, j’ai l’impression de freiner en même temps… Je vérifie mon frein à main, normal…
Arrivée sur le parking de l’école, je descends et trouve que ça pue le cramé !!! Et là, je découvre ma roue arrière ROUGE ! Enfin, juste derrière la jante… Le midi, j’irais ôter le frein à main, je pense au problème qu’on rencontre parfois avec le van, à qui on a laissé trop longtemps et par froid le frein à main de mit, du coup la roue se bloque !
Ce matin, donc, nous repartons prendre le petit déjeuner et attaquer cette deuxième journée.
Elle démarre avec Benoit pour les travaux pratiques. Nous allons donc « visiter » différents camions, dont un « énorme conçu sur plan par Yves (je crois…) le chauffeur, voir leurs avantages et inconvénients, réviser quelles sont les différentes protections de transport des chevaux avec leurs avantages et inconvénients, en faire monter deux, après avoir vérifié le signalement… Il fait très froid, nous nous précipitons sur le café dans la salle !
Clotilde Dubois, commence à nous parler de la réglementation, avant d’aller manger. Nous reprenons la réglementation après le déjeuner, il y a de quoi faire !!
Pendant que certains prennent le café, Benoît nous a accompagnées Pauline et moi, voir un poulain ataxique (visible mais pas trop prononcée).
Il profite pour m’expliquer comment ils procèdent au sevrage ici, et comment sont réparties les écoles de formation, les troupeaux, les locations de certains prés… le domaine est immense !!!
La formation se termine par une évaluation. Un QCM de 40 questions, pas si faciles, qui nous donnera l’attestation de la formation réussie (ou pas), pour ensuite obtenir ce Certificat d’Aptitude Pour le Transport des Animaux Vivants !!
Cette deuxième journée est assez dissipée… Mais Clotilde gardera son calme, même quand elle réclame, à trois reprises, un peu de silence…
Ensuite, après s’être dit au revoir, échanger les mails, chacun repart. Jean-Claude trouvera ma roue un peu accrochante encore… En effet au bout de 5 kms, je m’arrête pour vérifier, elle est de nouveau rouge ! Je trouve un petit garagiste /station essence, lui explique le problème, j’ai tout de même 127 kms à faire !
Il me la prend, et démonte la roue… Ce sont bien les plaquettes de frein, qui sont collées. Grand nettoyage, essais sur route, il me la redonne en me disant que je eux rentrer sans soucis, mais ne pas utiliser le frein à main et la faire voir par mon garagiste quand même ! 10 kms après, je me suis tout de même arrêtée pour vérifier si tout était normal !
Enfin, arrivée vers 20h20, douche et quelques sms pour avertir que je suis bien arrivée…
Ce soir (enfin il est 24h00 !) je ne devrais pas me coucher trop tard !
Je finis avec les photos et hop je file au lit !

3 commentaires sur « Il fait très froid dans le 61 !!!! Mais une réussite de plus….. et la voiture au garage !! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s