La saint Hubert à Courrouges

Je précise de suite, je suis plutôt CONTRE toute forme de chasse…
Mais ce dimanche, ma copine Sophie m’a emmenée à une journée « nature » au Château de Carrouges, Armelle également nous accompagnait. Les hommes se sont dégonflés quand on leur a dit qu’il fallait partir à 7h45 ! (sauf le mien, c’était prévu qu’il ne vienne pas !).
 C’était le centenaire de la Vennerie, et je ne regrette vraiment pas.
Il s’agit principalement de la chasse à cours. Je déteste autant cette chasse qui ne laisse aucune chance à l’animal… Mais là pas de gibiers … que de l’apparat ! Et de ce point de vu, on peut dire que ces habits et ces meutes de chiens qui, sans laisse, suivent et obéissent à la lettre, c’est à la fois magnifique et impressionnant !
A 11h00 nous avons eu la messe accompagnée des cors, elle était assez recueillie quand on pense aux nombres de personnes non pratiquantes dans l’assemblée !
Nous avons eu aussi un « cours » d’attelage avec le meilleur guide, champion de France 6 fois !
Il a du apprendre à 4 chevaux à être attelés ensembles, – deux d’entres eux avaient l’habitude, quand aux deux autres, ils étaient en général en attelage simple. Il n’a eu que 4 jours pour en arriver là et c’est impressionnant.
De plus, nous l’avons vu l’après-midi et le soir, et même là il y avait une grande amélioration ! Le soir, ils y arrivaient encore mieux !
Ce qui est formidable aussi ce sont ces cors, (nous avons eu aussi de la cornemuse à plusieurs reprises)! Et impressionnant de voir des mômes de 12/13 ans qui débutent ou qui jouent déjà bien !! Et partout  où on se promenait, on croisait un petit groupe qui jouait, et ce, même encore à 23h !!
Le soir nous avons eu aussi une démonstration d’une brigade spéciale de gendarmerie avec leurs chiens, deux malinois,

dont 1 de 11 ans avec un peu de caractère ….

Une attaque dans une voiture, le chien saute par la fenêtre pour entrer dedans ! La fois d’après il saute par-dessus la voiture pour atteindre le « méchant » de l’autre côté !
Impressionnant aussi, quand le gendarme dit bonjour à un homme puis lui tourne le dos pour partir, le chien, lui, n’a pas confiance et va suivre son maître à reculons !! Bien sur, là l’attaque va être simulée, mais l’homme n’aura même pas le temps de porter le moindre coup !
On aura aussi une attaque avec un homme à vélo, et d’autres encore à pied…
Différent concours étaient présentés dans tout le parc, comme les chiens de troupeaux, ou des parcours d’agilité, il y avait aussi tout un coin pêche.
Le soir nous avons eu de nouveaux le défilé de toutes sortes de chiens de chasse, et les équipages. J’ai appris que les équipages ont des noms selon leurs spécialités et bien sur ville. Par exemple pour le sanglier, on parle d’équipage Vauvray.
Puis nous avons eu une présentation de chien des pays européens ! 100 races ont défilé avec une petite explication pour chaque ! Certains chiens sont impressionnant ou bizarres… certains rares en France !

La présentatrice a également rappelé que le rottweiler n’était pas méchant !! Mais que c’était les maîtres qui n’éduquaient pas leurs chiens correctement !

 

Ah, j’oubliais ! Une belle démonstration a débuté en fait cette soirée, 8 maîtres avec leurs chiens arrivent, se mettent en ligne et Julien nous les présente. Il y a parmi eux des chiens de concours, dont un accompagné de sa maîtresse de 11 ans qui est arrivée 3ème au championnat de France !
Là ils allaient nous montrer comment ils apprennent à un chien à pister et ramener une proie (…). Des balles de tennis et une espèce de gros haricot en tissu sont utilisés ! On reste souvent bouche bée devant ce qu’ils font ! Y compris les plus jeunes qui ne sont pas encore en concours !! D’ailleurs il y en avait un de 10 mois qui était lui en plein apprentissage, donc le seul qui restait en laisse souvent !
Le dernier des exercices consistait à ce que le chien reste en place alors que son maitre s’éloigne ! Ensuite les chiens étaient appelés 1 par 1. Pour ce jeune, sa maîtresse s’était éloignée de bien peu par rapport aux autres ! Le premier chien est appelé, deux vont bouger légèrement. Un deuxième est appelé et là… débandade ! Le jeune part en courant dans tous les sens, et deux autres vont suivre l’appelé ! Eclats de rires bien sur dans le public ! Un essayait de grappiller l’espace en avançant assis et un seul n’aura pas bougé du tout  jusqu’à l’appel de son nom !
Ah encore un superbe exercice le soir avec les équipages !
On fait venir 4 équipages d’une cinquantaine de chiens chacun, on les fait mettre aux 4 coins de la pelouse.
J’ai appris uns chose aussi là, c’est que dans un équipage, les chiens n’obéissent et ne suivent qu’un seul cavalier !
Donc là, les 4 meneurs viennent au milieu et les chiens ne doivent, eux, pas bouger.

Bien sur ils sont encadrés par deux autres cavaliers…
Jusque là pas de soucis.  Puis les 4 meneurs appellent leurs chiens … Imaginez 4 fois 50 chiens arrivant en courant et aboyant au milieu ! Génial !
Puis ils font le tour de cette immense pelouse en courant tous ensemble !
Après, le dimanche soir étant le dernier jour, (il paraît qu’ils ne l’ont pas fait les autres jours), ils décident de tenter une expérience ! Sachant qu’il faudra 1h pour retrier chaque chien, ils vont tenter quelque chose ! Et là, quels éclats de rires !
Chaque meneur repart d’un côté en appelant leurs chiens mais …. Tous les chiens ne vont en suivre qu’un seul !!! Et chacun va tenter pendant un moment, mais un seul réussira en récupérer 6, les autres resteront avec le premier choisi !!
Bon courage, messieurs, pour le tri !!
La soirée s’est terminée par un superbe feu d’artifice ! Et j’ai conduis pour le retour, le pied (plâtré) de Sophie, lui faisait un peu mal quand même !
En tout cas j’ai passé une journée géniale, qu’entre filles, et on a bien rit !!
On est rentré vers 2h du mat quand même !
 
Par contre Fanny, tu serais horrifiée de voir comment certains montent !!! Même moi j’avais envi de fermer les yeux ^^ Sérieux, 1 montait les jambes complètement en avant, ils avaient pour la majorité les épaules encore plus en avant que moi !!
Et il y en a une, j’ai cru qu’elle allait tombée ! Elle essayait d’arrêter son cheval en étant penchée dessus ! En fait le cheval s’est arrêté …sur les chiens !
j’ai mis quelques photos de cette journée…
       http://images.soapbox.msn.com/flash/soapbox1_1.swf  Video: Cors de chasse, les cavaliers répondent aux sonneurs (j’ai aussi l’Ave Maria, joué au cors, par un champion français!)

3 commentaires sur « La saint Hubert à Courrouges »

  1. Pas plus chasseur que toi hélas faute de chasseur plus d’entretient des chemins, faute de régulation certaines espèces ce sont mis à nuire sur l’équilibre sans compter sur l’idiotie de l’homme qui à introduit certaine espèce créant ainsis une véritable catastrophe écologique. 
    Le diablotin

  2. Diablotin, tu n’as pas tout à fait tord… mais en même temps, il y a aussi les cavaliers et les quads qui s’occupent de ces chemins… et parfois, on en trouve, certaines mairies prennent soins de leurs chemins! Merci à elles… 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s