Samedi et aujourd’hui

Deux cours bien différents, celui de samedi se rapprochant tout de même bien plus de ce que j’ai appris jusqu’à maintenant, avant Flex (mais pas dans tout).
En fait nous étions trois en cours avec Fanny, et voilà que René, un instructeur était là.
Fanny ne disait plus rien mais lui, il avait la correction de lui demander quand il voulait nous faire une remarque directement !
Même s’il semble impressionnant, de par sa voix, son statut, sa carrure, il a l’air aussi très à l’écoute et il explique drôlement bien chaque chose.
En fait il m’a corrigé sur une diagonale, car d’un côté je n’arrivais pas bien là oui il fallait et je mangeais le coin (diagonale à main gauche). Il m’a juste expliqué la façon de regarder et de bien me tourner vers là ou je veux aller et du coup, en effet, c’était beaucoup mieux !
J’ai quand même encore deux grands défauts (vu encore ce matin, que je repère), regarder trop vers le sol, et tirer les rênes au lieu de me servir en premier des jambes.
En fait, je m’aperçois que dès les premières fois on donne de mauvaises habitudes en apprenant la rêne d’ouverture, on n’apprend pas assez à mettre l’assiette et les jambes, on insiste sur la rêne.
J’étais avec Le Sphinx et même qu’un moment il m’a dit que mon trot était très bien ! J’ai apprécié !
Puis après avoir brossé et donné sa carotte, j’ai du lui remettre le licol car il partait !
Je sors du box en le tenant et vais pour le remettre à René quand j’entends : « Tu sais le faire monter dans un van ? ». J’ai répondu que je ne l’avais fais qu’une fois !
Et j’entends «  et bien vas y ! »
Ah… mais en même temps j’avais confiance en Le Sphinx il fait tellement bien tout ce qu’on lui demande…
Je fais mon tour pour bien le mettre en face du van et m’aperçois que la deuxième place est fermée.
Là souvenir d’avec Gerfaut qui reviennent et j’e dis : « Ah, il n’y a qu’une porte d’ouverte ! » « Oui et alors ? »
Après une seconde d’hésitation je monte suivi du cheval ! Il est monté sans rien dire du tout !
Pour l’attache, chacun ayant sa façon je demande à René de venir.
Mais après l’avoir attaché il fait comme s’il fermait la porte sur moi et m’empêche de redescendre ! « Je t’emmène avec lui ! »
En riant je lui réponds que j’ai des enfants ! IL ajoute : « et un mari ? » « Heu oui ! » « Ben alors il s’en occupe là non ? »
Bon oki, mais heuuu non, je ne pars quand même pas ! Il était quand même bien ce cheval. Nous faudrait le même en un peu plus grand !
 
Ce matin dès que j’arrive Fred me demande si ça va bien ! Il insiste sur le bien et comme je réponds que oui ça va, il me dit bon alors Cyrano !
Pas de problème ! Je lui cure les pieds dans le box puis on le sort dans l’allée.
Un moment Fred me dit que son cheval (c’est le sien) semble bien heureux ! Qu’il m’aimait bien !
Pourtant ce n’est pas un étalon mais bon … Une fois seller, il lui a même dit « et ho, du calme, tu vas bosser là » !
Je préfère quand même ça à des oreilles plaquées en arrière hein !
Ensuite Fred commence à me dire que c’est un cheval qui bouge, du coup je me demande un instant si je ne vais pas vite me retrouver au sol ! En même temps comme il m’explique il ne me donnera pas un cheval qui va me casser !
En fait nous n’avions pas la même définition du mot bouger !
Après o a rit un peu c’est pour les rênes ^^, « Tu es mignonne mais là… »  Car forcément, même s’il baisse la tête pour le mords, allez lui passer la têtière !! Même Fred est sur la pointe des pieds !
Je pars devant avec Cyrano mais les rênes pas sur l’encolure comme les autres, je ne me sentais pas trop à l’aise sinon ! A l’aller tout va bien, mais au retour j’ai du repasser les rênes sur l’encolure car il trébuchait parce qu’il aurait peur de moi …^^
Bon là j’ai rien dis hein… juste « peur de moi ?? » mais bon j’ai vite vu qu’il fallait mieux ne rien ajouter.
Comme d’habitude nous commençons par des exercices d’échauffement, sauf que sur Cyrano il ne faut pas faire aussi franchement que les autres !
Sur ce coup Fanny, je ne suis pas sure que je saurais descendre le long de l’épaule ou de la cuisse !
Tu bouges un peu là haut, il bouge !
Par contre Louis-Marie m’ayant dit de faire attention aux jambes, et étant prévenue qu’il y répondait très vite, j’ai vraiment fais attention.
Et bien … vais-je en fâcher ?? Mais franchement je trouve que Le Sphinx répond beaucoup plus aux jambes que Cyrano.
Le Sphinx je mettais juste mes jambes au contact et il partait, Cyrano je pouvais (devais) serrer un peu.
Bien sur il y répond quand même mieux que Noble !
Dommage Camille est venue … Ce n’est quand même pas pareil quand j’ai un cours qu’avec Fred ou quand il y a Camille. En plus j’ai un peu de mal avec cette femme…
Elle est certainement très gentille mais je n’en ferais même pas une copine.
Sinon j’ai commencé sans étriers puis avec et trot. Il baisse pas mal la tête et n’aime pas du tout qu’on tire sur les rênes, mais sinon il est vraiment sympa comme cheval ! Bon sauf quand il mousse et qu’en secouant la tête il t’envoie tout dans la figure !
Je n’ai pas l’habitude des trots à grand foulées et j’ai eu du mal à me caler dessus (une impression même si Fred m’a rien dit là-dessus, il me reprenait juste dans les virages ou je « tirais »). Fred me disait qu’au galop y avait intérêt d’être en arrière car il avait de grandes foulées (à mon avis l doit impressionner !).
Un moment il voulait qu’on aille dehors mais il a du me trouver trop tendue !  En fait dès que je me concentre sur c que je fais il croit que je me tends, bon d’accord je ne souris plus et parle plus (en même temps avec Fred faut pas parler !).
Et chaque fois qu’il me demandait si ça allait je disais oui mais il ne me croyait pas.
Je n’avais aucune crainte, j’essayais juste d’écouter ce grand cheval, de le sentir en main comme en selle, justement pour éviter de « tirer ».
J’ai fais quelques figures de manèges, des arrêts, tout ça sans problème.
Nous avons fais beaucoup de trot (Louis-Marie va être dégouté ).
Je reviens vendredi, comme Camille vient vers 14h30, j’espère que tu seras là Fanny !
 
Au retour j’allais direct au box mais là Fred me retient et m’explique qu’il va se rouler de suite ! Donc on enlève tout dans le couloir, je lui donne son pain et un coup de brosse et hop au box !
En effet il s’est roulé pratiquement de suite !
Et sans se cogner malgré sa taille. Fred le regardait faire, on avait presque l’impression qu’il surveillait qu’il ne cogne pas !
Et Cyrano doit être le seul à qui on donne la récompense sans rien faire de particulier ! Il a 16 ans alors laissons le, il a déjà tout appris !
 
Ah y a eu aussi un p’tit truc ! Ma bombe ne lui semble pas assez serrée ! Je lui ai juste dis que j’étais déjà tombée et qu’elle était restée sur ma tête (ben oui je tombe quand même des fois…)
En plus au début je ne répondais pas mais comme il insistait j’ai dis cela… Raaaa tout de suite : « Bien chez Rosine tu monteras comme ça, mais ici je vais te la resserrer ! » Aie, aie, il a oublié ma claustrophobie ! Là pour le coup il va me stresser ! Non je rigole !
Par contre je l’ai remercié lorsqu’il m’a dit que ce n’était pas tout le monde qui montait Cyrano ! Je comprends aussi pourquoi ! Je le remonterais en tout cas avec plaisir et certainement en faisant moins d’erreur, le connaissant un tout petit peu mieux !
 
Je lui ai rappelé que jeudi était le premier février et qu’il fallait quand même qu’on voit, car j’ai bien l’intention de venir les lundis matins, mardi jeudi et vendredi aprèms, et le mercredi pour Louis-Marie.
Mais déjà ce jeudi il ne peut être là. Vu que rien n’est désigné encore je comprends et n’ai pas insisté pour venir. Une chose m’embête c’est que je ne me sens pas du tout aussi libre que je peux l’être à Taco. J’espère que je pourrais vraiment venir tous les jours avec la demi-pension, mais surtout que je serais un peu plus libre quand j’aurais mon propre cheval.
Libre ne veut pas dire faire du n’importe quoi mais en tout cas mettre en place ce que j’apprendrais à la Cense.  Ce qui ne m’empêchera pas d‘écouter l’avis des autres et corriger si le besoin existe.
A Taco je me vois très bien travailler mon cheval entre midi et deux, puisqu’à cette heure ci personne ne travaille et que le manège est libre. Même si là il me laisse fermer, je ne sais pas comment ça se passera pour mes aprèms quand lui ne pourra venir, ça tant que j’aurais un cheval à lui encore plus que quand j’aurais le mien.
J’ai quelques appréhension, peur d’être déçue aussi sachant ce qu’il pense de l’éthologie, j’ai envi de travailler et de développer pas de me faire charrier sans cesse, et surtout pas d’être observée car je perds mes moyens !
En plus je ne pourrais pas m’entrainer tant que je n’ai pas le mien, alors il me faudra certainement du temps et de la compréhension… Trouverai-je tout ça ?
 
Le mois de janvier m’a permis de voir que les cours, l’ambiance, les chevaux me plaisaient, que j’avais envie de continuer… J’espère qu’en commençant une demi-pension cela restera dans cet esprit…
 

Et voilà en allant répondre à Fanny je m’aperçois que j’ai oublié deux choses avec René !
D’abord, il a un petit haras dans le 27 et qu’avec une cinquantaine (ou quarantaine j’ai un doute) de licenciés ! Il dit ne pas prendre n’importe qui et que chacun de ces licenciés font de 2 à 5h par semaine. En riant je lui dis qu’il me prendrait pas car je râle tout le temps !
Et là surprise ! Il me répond absolument pas ! Pour lui les clubs ont tous un défaut : mettre tout le monde dans un même moule sans connaître les attentes de la personne qui vient pratiquer!
Pas d’écoute, on balance ce qu’on a appris, comme on a apprit et démerde toi avec ça… (Même si la monitrice est bien, comme il a ajouté de suite pour Fanny ^^).
La deuxième chose justement … au moment de monter il me demande si je suis bretonne ! Fanny lui as tu parlé des petits soucis de dos ? Car en effet, il m’a regardé monter (et alors là la honte !!! jamais je ne suis montée aussi « lourdement !! »), et m’installer… Je lui ai expliqué pour les étriers et le fait de les remettre de même longueur ! Pour lui ce n’est pas la solution idéale puisque forcément je compense par mon dos et me tords ailleurs !
Donc il faut vraiment que j’aille voir un ostéopathe ou rhumatologue mais qui fasse de l’équitation !! Lui pense, également, qu’on pourrait avoir un matériel adapté aux chevaux mais aussi aux personnes… Et peut être qu’une semelle pourrait suffire à me donner ce bout d’équilibre manquant… En tout cas ça m’a donné des idées pour plus tard !

2 commentaires sur « Samedi et aujourd’hui »

  1. Bon je vais essayer de pas être trop désagréable !!! lol alors déja samedi matin je ne disais rien parce que René parlait tout le temps !! c’etait super pour moi !! j’ai appris plein de trucs !!
    Ca m’énerve quand tu dis tous les moniteurs nous mettent dans le même moule !! nia nia nia !! en plus c’est faux parce que moi j’ai toujours écouté mes cavaliers et je t’ai jamais forcé à faire quelque chose que tu ne pouvais pas faire à cause de TOUS tes problemes !
    Ensuite il y a un truc qui m’a exaspéré !!! je crois que tu l’as pas fait exprés ( enfin j’éspére ), j’ai rien dit parce qu’il y avait René !! mais a un moment je vous ais dit de carresser vos chevaux et toi tu m’as répondu sur un ton trés désagréable et du genre: " qu’est ce que tu causes toi " tu m’as dit ba je fais que ça depuis tout à l’heure ! j’ai pas trop aimé parce que moi je me permetterai jamais de parler comme ça  a un de mes enseignant ! je sais que je suis jeune mais bon je sais quand même pas mal de chose, mais je sais que j’en ai également pas mal à apprendre !!
    En fait parfois ton attitude avec moi ( quand je te donne des cours ) me fais penser que quand on est calme et que l’on ne cri pas, les éléves en profitent et se mettent  parfois un peu trop à leurs aises !! donc en fait faut peut être que je me mette  à crier !!!
     
    Mais bon je t’adore quand même ma petite mumu
    Aller je te fais plein de gros bisous !!!
     
     

  2. bon je réponds de suite ici ^^
    Mais pourquoi te sens tu visée?? Tiens là par exemple  tu aurais pu dire : ah oui je vois de qui tu parles… je te rapelle que je ne prends pas des cours qu’avec toi ma petite fanny alors ne prends pas les choses désagréables que pour toi !
    En plus j’ai déjà dis pleins de fois que tu avais su écouter (en dehors du cours) et que Fred écoutait aussi (remarque aujourd’hui je l’ai agacé un moment parce que je voulais tout savoir mais plus vite que ce qu’il me racontait ^^ alors il a dit je ne dis plus rien," "mais si mais j’ai trop de questions"… je me suis calmée et j’ai gardé mes questions pour l’écouter -on était pas à cheval encore)…
    Ensuite pour ce qui est de la caresse au cheval, d’abord je te l’ai dis gentiment avec un sourire parce que je venais de le caresser mais tes yeux étaient tellement pleins des paroles de René que tu as tout mal pris 😦 !
    Et sache que je l’ai aussi dis à Fred (Christine dit rarement aux adultes de caresser les chevaux) , cela n’a rien à voir avec l’age, quand il me dit caresse ton cheval et que je viens de le faire… Ce n’est pas de l’incorrection c’est juste de l’agacement (je le prends en fait comme une dispute : caresse tu ne l’as pas ENCORE fais…).
    Tiens d’ailleurs Fred ne dit jamais à Camille de caresser son cheval ? tu vois ce que je veux dire ^^
    Ca c’est bien un truc très agacant !! Que vous faites pratiquement tous (là un vrai moule type ^^? au moins au départ puisque certains cessent très vite)! Que vous dites à des enfants ou des débutants de caresser le cheval oki! Mais franchement quand tu (toi ou un(e) autre hein !) me dis de caresser mon cheval, j’ai franchement l’impression d’avoir 4 ans !
    Surtout que je suis du genre à le caresser dès qu’il fait bien, même si ce n’est qu’une diagonale…
    Voilà en fait quand j’entends caresse ton cheval je prends ça comme une faute que j’ai faite en ne le caressant pas… Mais en disant juste et avec un sourire que je viens de le faire, y a franchement rien de désobligeant…
    Je vais dire à rené de moins te perturber hein… 😀
    En plus c’est lui ce matin là qu’il parlait de moule et d’écoute, pas moi …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s