La neige, le froid et les chevaux !

Ce matin, en arrivant au café avec Céline (quel mal on a eu à ne pas tomber sur le répondeur de l’une et l’autre ), je vois bien, et en fait la remarque, que Christine n’est pas en forme… Puis Rosine parle de mettre Kadéo en liberté mais Christine ne semblait pas motivée.^^
En souriant je dis que comme on aide après le cours on pourrait le faire après … Heu …. Non… Rosine ne voulait pas !
Puis comme Christine a du répondre au téléphone, Rosine me demande de le faire en attendant.
Je le prépare en pensant que Christine va arriver… Je vais dans le manège, je le lâche les 10 bonnes minutes, je l’aime bien Kadéo .
Mais du coup Iroquois n’était pas prêt du tout ! Et en plus elles ne m’attendent même pas ! Heureusement que c’était quelque chose que j’aime bien faire, car je me suis senti un peu conne là !
Enfin, Iroquois était plutôt câlin, plutôt calme, je l’ai quand même bien brossé et fais les pieds, puis vite, vite, on est allé au manège. Les filles étaient déjà en selle et il y avait Rosine !
Pour une fois, il n’a pas du tout bougé au montoir, je suis donc partie le croyant calme !
Mais très rapidement je m’aperçois qu’il est bien loin de ça !
En fait c’était marrant car il avait une attitude complètement différente des autres fois ! Là ce n’était pas : « bon quel coin je fais aujourd’hui ? Y a-t-il un bruit suspect qui pourrait me servir ?… » Non rien de tout ça… Il ne cherchait pas les écarts, mais il était juste « guilleret » (ou un peu chaud, quoi ! ). Même derrière Farouk, il cherchait à trotter quand on était au pas et à galoper lors du trot, il faisait bien quelques tous petits écarts…
Du coup on a rapidement galopé heuuu sauf Céline ! En fait Alexandre a fait l’erreur d’arriver à la hauteur de Fontana et de démarrer le galop face à elle ! La jument déjà « chaude », à fait un bond, et paf tête baissé et cul en l’air, Céline = salto !!
Du coup je me suis retrouvée à galoper seule car Céline et l’autre dame s’arrêtaient un peu. Rosine me demande (mais en fait je le prends pour une plaisanterie !) si je veux le faire galoper seul (comme Fontana pour la calmer après la deuxième chute !) je réponds non, non… donc elle me demande de repartir au galop ^^. Elle me corrigeait, car forcément seule, Iroquois évitait pas mal la piste !  Il fallait donc que je me fâche sur la jambe gauche … Christine a dit que je savais me fâcher maintenant !
 
Puis, Rosine partie, et avec le galop à la main préférée d’Iroquois, ça été beaucoup mieux ! Et quand même, il devait commencer à se calmer.
Ca faisait bien longtemps qu’on n’avait pas autant galopé !
Puis on a sauté ! Et là bonne surprise ! Je n’ai eu que des « c’est bien » ! Et une fois rien^^
Et la seule fois ou le cheval a touché je n’avais pas serré les jambes à l’abord !
Pas sous forme de compliment, ce n’est pas non plus le genre de la maison (bon ça quelque part ce n’est pas plus mal ça évite les « flatteries ! Beurk, beurk ! ), Christine me dit que j’avais en effet bien progressé au saut !
Je lui disais : « dis moi, avant iroquois touchait toutes ses barres, ça ne venait que de moi ? »
Apparemment non, puisqu’il faisait pareil avec des meilleurs… Donc il a aussi progressé ! Et ça c’est super, la progression est ensemble et du coup je l’ai plus souvent que Farouk même pour le saut !!
Enfin j’étais bien comme tout !
 
Ah et mon petit Papillon ! Il était sur la piste de galop quand je suis arrivée avec Céline ! Elle l’a vu faire et ce n’est quand même pas triste ! Il m’a vu de loin, s’est collé à la barrière (aux fils) et a commencé à bouger la tête, gratter par terre et faire son bruit comme pour m’appeler !
J’ai montré à Jean-Sébastien aussi ; je lui ai dis de se mettre devant le box d’Iroquois qui est face du box de Papillon et d’attendre !
Papillon ne s’occupait même pas de lui, j’ai commencé à venir mais même pas vers son box (j’arrive par le coté, il ne peut pas me voir de suite), il commençait à bouger la tête, je deviens perceptible il fait son bruit pour appeler ! Jean-Sébastien en est resté ébahit !
 
Et là pendant le cours, j’ai bien ris (intérieurement ! ) et en même temps un peu surprise quand même !
Après sa première chute (Rosine était encore là), Fontana est partie au galop et ni Christine, ni Céline, à pieds, ni Rosine qui l’appelait, n’ont réussi à l’avoir. En fait, j’étais à cheval donc, j’ai juste dis ça y’est Fontana ? Elle est venue contre moi !!! Je l’ai caressée et Christine a prit les rênes…
Alors moi qui suis (ben on me le dit hein, ce n’est pas moi ! ) une vraie pile, je dois vraiment être différente quand je suis avec eux !! Parce que, je pense qu’ils sentent plutôt un grand calme, sinon ils me fuiraient !!  Je ne pourrais pas aussi bien les approcher, ils ne se manifesteraient pas autant en ma présence ! Tiens comme Ketchup que j’ai préparé pour être longé !
Il n’a pas bougé aujourd’hui dans le box ! Par contre je n’ai pas du tout cherché à aller sur son côté gauche ! Je suis restée entre lui et Lidzie et je l’ai brossé à droite d’abord ! Ensuite quand je suis allée à sa gauche il a posé son nez sur mon bras et n’a pas bougé !
C’est juste dans ces moments que j’espère, que je rêve d’avoir ce vrai don des chuchoteurs !
Mais une approche n’est pas un don … mais je veux le rêver !

4 commentaires sur « La neige, le froid et les chevaux ! »

  1. hello,
     tu sais , je ne sais pas s’il existe un don de "chuchoteur" par contre ce que je sais c’est que plus tu observera le comportement des equins et plus tu en apprendra sur leur personnalié, ensuite il est probable que le vecu fera le reste . peut on envier les chuchoteurs?
     j’en sais rien , mais comme toute passion , cette qualité rare ne se developpe t elle pas au detriment  d’autre chose ?
    ce que je sais en tout cas  et ca c’est du perso , c’est que cette passion du cheval devore et que parfois on laisse des petites choses sur le bord de la route , si cela remplie bien le" temps qui passe" , je me demande  tout de même si justement cela ne vole pas  le "temps qui reste".
     mouhai  , bon , enfin racontes nous ton stage au haras de la cense et sincerement  , tres tres sincerement , je souhaite que tu sois  comblée par ce que tu vas  voir  , entendre , observer et partager .
    bises
     percane
     

  2. Bon je sais pas trop quoi te dire à propos de ton super monologue !!! lol mais tu vas me taper si je dis rien !! snif snif
    C’est sur que le froid ravigote les chevaux !! ça fait longtemps que t’es pas tombée !!! va peut être falloir y songer ! lol tant qu’a faire fait ça un jour ou t’es  Flexanville parce que je voudrais profiter de gateau quand même !!! lol Fanny t’es vraiment une grosse bouffe !! hihi
    Bon sinon Benjamin est space en ce moment, lui quand il a des soucis il m’envoi chier comme il faut et Ghislain lui quand il a des soucis me parle plus, c’est compliqué un mec quand même, aprés on dit que c’est les filles !!!! lol enfin bon apparement il t’as raconté ce qui n’allait pas pour lui, moi il veut pas me le dire !! lol mais bon je m’en fous !!! hihi
     
    Bon aller j’arrête parce que je voudrais pas devenir méchante !!!
    Gros bisous

  3. rien de  tres personnel , si ce n’est que quand on monte acheval ou que l’on s’occupe de chevaux , le temps que nous y passons est tres important , tellement que tout ce que nous faisons en dehors tient compte de cette activité !
    donc plus trop de loisirs paralleles , plus trop de vacances "sans tracas", même en vacances on y pense parceque cette responsabilite te colle  a la peau.
     je ne connais pas beaucoup de passionnés qui partent en laissant derriere eux l’ecurie ou les compagnons dans le prés ,sans se demandere a tout bout de champs si cela va bien se passer !
     en plus ces bestioles là ne causent pas  donc peuvent pas te raconter leurs tracas.
    Enfin  voila quoi, mais  tout le monde sait bien que toute passion quelle quel soit  bouffe les 3/4 de notre temps .la difference  est que là il s’agit d’une grosse bête qui mange 2 fois par jour qui souille sa litiere tout autant et que ca boit pas mal aussi!
    quand au pres  ben oui , evidement, la solution presque ideale ! ormis le fait que quelque soit la cloture aucunes  n’est fiable a 100/100, que personen n’est a l’abris de petits malins qui "visitent "le pres, et que malgres tout la surveillance de ces grosses bêtes peureuses reste obligatoire journalierement. l’ideal serait de vivre en pampa 🙂
     tableau sombre ? non ! tableau  juste cote obscur de la chose qui dé idealise le monde  du cheval , je veux dire le cote  corvée repetitive a vie (du cheval!!)
     sois pas triste va , juste prevoyante!
    🙂 cordialement
     percane

  4. Hello Murielle 🙂
     
    Comment vas-tu? Ouf ! ta journée a été assez remplie à ce que je vois ! Tu as beau respect des chevaux et ces bêtes sont d’une grande intelligence. Tiens, ça me fait penser à une anecdote qui est arrivé par chez-nous. Je vais la mettre sur ma page.
     
    bon début de semaine à toi copine,
     
    bisous,
     
    Vox…xx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s