Pas encore « calmée »

Voilà, ou je ne sais vraiment plus, (et j’insiste sur le plus), me remettre en question, je suis complètement à côté de la plaque, je vis dans un autre monde… ou je demande vraiment trop, ou je ne sais pas m’exprimer, ou je suis vraiment agressive (mais bon là ça va avec la remise en question), ou je ne supporte plus certaine chose, faut que je change du tout au tout (encore ???), je suis trop exigeante ? en fait c’est moi qui ne sais plus écouter….
 
J’ai pourtant juste la demande d’un temps d’attention, qu’on me laisse juste finir mes phrases ! Ou je suis agressive ou je contredis… mais bon sang… devenir muette tiens, voilà la solution, la seule que je vois…
Se la fermer que ce soit lorsqu’on apprend ou si on veut parler « passionnément »…
Enfin de compte pourquoi m’avoir appris à dire non ?? Pourquoi apprendre à s’exprimer puisqu’en fait chacun campe sur ses positions (je suis pareil, je le sais)…
A quel moment enfin de compte a-t-on le droit de s’exprimer, mais s’exprimer sans retenue ! (Attention aucune insultes et pas physiquement !).
 
Le cas typique je me retrouve dans un cas identique et inverse !
 
Ce soir lors d’une discussion mon mari s’est senti agressé, assise dans un fauteuil je ne m’étais qu’avancer et augmenté un peu le ton.
Instinctivement, car j’allais à l’instant lui donner un exemple qui devait lui montrer le changement que serait « ma vie » si on mettait notre projet en route ; un sujet qui me passionne…
Je ne sais pas, mais qui ne s’emporte pas un peu lorsqu’il parle de ce qu’il aime ?
Du coup il me « balance » (et oui là c’est moi qui me sens agressée !) « Ne t’énerve pas ! »
Paf j’en suis retombée dans mon fauteuil complètement coupée ! Je n’étais pas énervée ! Par contre je le suis devenue, agacée puis énervée…
Au bout de bientôt 14 ans de mariage, je lui dis qu’il ne sait pas encore reconnaitre le ton agressif et passionné…
« Tu ne m’agresses pas mais je me sens agressé… »
Donc c’est mon attitude qui est à revoir… Sous la colère, mais aussi sous pleins d’autres sentiments, je décide que je ne parlerais plus ni de ma passion, ni de ce projet…
Il ne m’en croit pas capable… Malheureusement oh si j’en suis capable…surtout sous de tels « ressentiments »…
C’est même pour cela que je ne voulais pas attendre d’être calmée pour l’écrire !
 
Enfin de compte, les hypocrites ne sont ils pas les plus heureux ??
Il faudrait à la fois tout dire (je n’en suis pas vraiment capable…) ou se la fermer !
Et puis de toute façon en aucun cas dire ce qu’on ressent…
 
J’ai pourtant agis de la même manière en l’empêchant  (sauf qu’en fait il l’a dit…) de dire ce qu’il ressentait, normal il m’a coupé en plein élan… n’avais je donc pas le droit de terminer ma phrase ? Et puis au fur et à mesure, justement, le ton aurait changé !
 
Se la fermer ! Et devenir hypocrite…
Ne rien dire de ses douleurs et ne rien dire de ses passions (ou alors d’un ton monotone surtout…), ne rien dire quoi ! Néanmoins, continuer, et peut être (après tout j’ai des tords aussi !) réapprendre, à écouter… sans rien dire…
Je savais si bien le faire… pour les autres.
Réapprendre à la fermer….

5 commentaires sur « Pas encore « calmée » »

  1. Bonsoir Murielle,
     
    Ouf ! faut que je digère ce que tu viens d’écrire… Ça me ramène à moi ton texte, je m’y reconnais. Je vais revenir à tête reposée et te laisser un comm là-dessus, parce que là, si je me mets à écrire, j’sais pas à quoi ça pourrait ressembler… parce que ce texte me ressemble !
     
    Quant à ta question (résolution juste pour moi), tu sais que ce n’est pas facile d’y répondre. Je la cogite encore lol.
     
    Bizz et à bientôt,
     
    Vox…xx

  2. Bonjour Murielle, et oui j’élève des chevaux des mulassiers Poitevins, race de chevaux de trait en voie d’extinction si on ne fait rien ! La couleur de Sando est gris fer, ou roan blue en "américain", il est né bai, avec un sous poil grisonnant, c’est une couleur fréquente dans cette race, si tu retournes sur mon blog ,  tu vas dans ma liste "blog perso" à droite tu verras elevage de l’aube, dans cet élevage tu verras une jument "persane" qui est gris fer ! Sando deviendra ainsi ! je l’ai vendu il y a trois mois…
    Pour ce qui est de ton Mari, t’inquiètes sont tous comme ça ! le miens ça fait 20 ans que nous sommes ensembles, il sait toujours pas quand je l’engueule ou que je parle fort… Pour les projets, il y a longtemps que je fais ce que je veux, mais c’est sûr qu’il m’a dit tu te démerdes je veux pas le savoir ! à moi de bien penser ! et tu vois j’ai créé mon élevage ….
    A bientôt
    Diane
     

  3. Salut Murielle,
     
    Merci de ton passage… Je te reviens pour les "Amis" ce week-end, …là, je suis vannée, j’ai un copain Lyonnais qui vit une déception amoureuse avec une… québécoise !!! Le monde à l’envers pour moi !!! Et je viens de passer 2heures avec lui … Comme si j’en avais l’énergie, sans compter que lui et moi… il y a de cela un an, on aurait pu…  Mdrrr que la vie peut-être chiante quand elle s’y met lolll.
     
    Alors, merci pour tes passages, je repasserai pour t’expliquer les "Amis" et pour ton dernier billet… il me turlupine.
     
     
    bisous Copine,
     
    Vox…xx

  4. Ne pas la fermer … revendiquer son soi en se disant que l’on a le droit de dire …
    mais sans doute n’était ce pas le bon moment de dire, sans doute etait l preoccupé par autre chose
    essayer une autre fois, dans un autre décor, mais ne jamais se taire …
    je te donnele lien pour la musique : cé massive attack /http://wedding.zenrio.net/sounds/4-ProtectionTheEnoMix-MassiveAttack.mp3
     
    BONNE Détente … et bises

  5. Rebonjour Murielle,
     
    Je rejoins l’avis de Sham, ne jamais se taire ! Rester soi-même, parce qu’on a le droit de dire … de SE dire. Pour ma part, c’est quelque chose que je revendique et rien ne m’énerve plus quand on veut m’empêcher d’être moi-même. Je déteste qu’on m’oblige à me taire!
     
    Étant une passionnée, il m’arrive de parler avec passion.. donc le ton change. Et si l’on me dit: "Ben voyons, fâche-toi pas!"… Je fais: "je suis pas fâchée, si je me fâche, crois-moi tu vas voir la différence !" Et si on insiste, je montre les crocs lol et pour le coup, je me fâche vraiment.
     
    Enfin, ça semble derrière toi pour le moment, alors tant mieux. Mais… n’abandonne pas tes rêves et demeure toi-même, fais toi confiance.
     
    Bon week-end et bizz à toi, copine,
     
    Vox…xx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s