Un petit dilemme pour une bonne proposition

En effet, comme nous envisageons d’acheter un cheval l’année prochaine (peut être pas avant juillet… mais bon …), hier j’en ai parlé avec Fréd qui est marchand de chevaux.
Il m’a demandé si j’avais l’intention de l’acheter et le mettre à Taco ou de le laisser chez lui.
Pour moi la question ne se posait même pas, d’autant plus que Rosine ne veut pas de demi-pension (enfin à part des exceptions….).
Donc il me parle de sa demi-pension et là, agréable surprise, j’apprends que demi-pension ne veut pas dire tout le monde monte dessus ! En fait on serait juste deux sur le même cheval ! Tous les frais donc divisés par deux également !
Déjà là l’idée me plait assez !
Puis il me dit bien, (et ça j’apprécie d’autant plus qu’il est marchand quand même !!), qu’il ne faut pas se presser pour acheter, prendre son temps et essayer le cheval !
Et puis le prix ne fait pas se précipiter non plus. Il faut compter un minimum autour de 3 à 4000 euros, pour avoir un cheval entre 5/7 ans, qui soit suffisamment bon en obstacle comme en plat, et comme il dit « être un cheval de famille » …
Du coup il me propose de prendre une demi-pension avec un propriétaire ! Avant de le devenir moi-même .
Il me montre donc trois chevaux que je peux essayer avant d’en choisir un ! Là on ne parle plus trop de prix…
Puis on se dit plus ou moins au revoir quand il me rappelle ! « J’ai une proposition à te faire ! » Oui ? « Voilà pour 200 euros par mois, tu as un cheval, que tu auras choisis, en demi-pension, tu viens monter tous les jours, avec Fanny ou moi,  – enfin quand tu veux, tu peux aller te balader avec, le longer ou le mettre au pré aussi- et 2h de cours pour ton fils. »
 
Alors, ou est le dilemme ?
Juste que cela nous obligerait, moi de ne monter plus qu’une heure (au lieu de 2) et surtout LM de ne plus monter du tout à Taco, pour que cette somme ne soit pas en plus dans nos finances mais un remplacement ! J’aurais aimé qu’il garde 1h là bas… mais bon on doit refaire les calculs avec mon mari et je donnerais ma réponse à Fréd mercredi prochain.
Tout ça serait dès janvier… sinon on peut, peut être, laissé 1h à LM si on ne commence qu’en avril…
Mais j’ai vraiment envi de commencer très vite ! Et puis l’ambiance est vraiment sympa ! Toujours humeur égale et pas de critique derrière !

 C’est vrai encore ce matin, au bonjour je me suis demandé à quelle sauce on allait être mangée ! Même Céline, en a fait la remarque après mais elle ça ne fait que depuis octobre qu’elle est là… Je lui ai expliqué qu’en effet là ça me lassait ces humeurs ! Elle arrive pour la deuxième fois à se « détendre » pendant le court et heureusement car du coup ça reste intéressant et agréable de monter ! Et puis là comme elle aime dire : « Aujourd’hui préparation au ski ! Et comme ça vous pourrez manger pleins de chocolats ! »
Là ça veut tout dire : on va avoir mal aux jambes !
En effet, pas de galop aujourd’hui mais c’était plus éprouvant !  
Trot en levé avec un seul étrier, en équilibre, en arabe, passer les barres avec une main dans le dos en trot levé, puis pareil en suspension, puis rennes longues en équilibre !… dur dur ! Mais un régal !
Surtout qu’au départ je me voyais mal partie !
En effet Iroquois était un peu agité (mordille plus dans ces cas),  et j’apprends qu’il n’a plus ses rennes !! Donc plus de martingale non plus ! Déjà qu’il n’avait plus le noseband !!
On arrive donc en cours, il n’a bougé qu’une fois au montoir, donc là bravo

Et bien sur, comme je m’y attendais, il se met l’encolure très haute ! Je demande à Christine, là comment je fais pour lui faire baisser la tête, si j’avais un autre moyen puisque plus de martingale… Elle me répond : « tes jambes, et tu joues avec tes doigts pour qu’il se détende ». Ca me semble vague comme explication mais j’essais… Au bout d’un moment, en effet il commence à baisser la tête, je laisse mes rennes un peu plus longues chaque fois qu’il descend (sans trop détendre bien sur ! qu’il sente la limite de lui-même) pour lui indiquer que c’est la bonne position !
Et du coup ce cheval qui n’avait plus qu’un mors pasoa (on a juste changé les rennes dans l’anneau, au premier grand cercle) a très bien travaillé !
C’est pour toutes ces petites choses, en dehors en fait des personnes, (sauf que j’apprécie beaucoup celles avec qui je monte !!), que je suis en dilemme…
 
Mais le fait de pouvoir monter tous les jours sera, je pense, plus que décisif !
 

Ahhh mais j’oubliais quand même de raconter une petite anecdote !
Ce matin, après le cours, Céline et moi allons aider Christine pour mettre des chevaux en liberté ! Nous étions en train de préparer Oxipitus quand Amandine arrive ! Elle me regarde, je tiens Oxipitus pendant que Céline cure, et demande si je peux venir l’aider car elle est en train de tondre Kantor qui bouge un peu. Ahhh et bien je n’ai même pas eu le temps de répondre !!
Christine aussitôt lui demande si elle a prit la grande longe ! Ce à quoi Amandine répond non tout en me regardant, je fais mine de poser la longe sur le dos d’Oxipitus et je vais lui dire Céline est là… et paf recoupée ! Christine insiste en lui disant que la grande longe est dans l’atelier… Amandine me regarde avec un petit sourire et n’insiste plus…
Juste avant de partir je vais la voir et en riant je lui dis : « Bon tu as vu j’ai essayé hein pourtant ^^. J’allais même dire que comme y avait Céline je pouvais venir t’aider ! »
Elle me répond en riant qu’elle avait bien vu l’insistance de la longe et qu’elle avait en effet comprit qu’elle ne devait pas, elle, insister !
Voilà allez savoir ce qui se passe, parfois, dans la tête de certains…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s