Relativiser

Vendredi matin je ne suis pas allée au haras. Je n’en avais pas très envie et aussi pour être sur de ne pas parler de l’épisode… et aussi car j’ai dû vider un meuble pour le démonter, et cuisiner.
Samedi cours de mes deux garçons normaux. Sauf que le plus petit n’a pas eu Amandine mais une jeune fille de « remplacement », qui s’est bien débrouillée !
Dimanche LM s’était inscrit pour le horse-ball…. !   Moi qui pensais avoir un dimanche tranquille…
N’étant en effet à ce moment que nous deux elle a lancé le sujet… Je ne lui reconnaitrais qu’une chose positive c’est de ne pas avoir accepté qu’il change de cheval, car c’était la solution de facilité !
 
Au reste je n’ai rien répondu, je ne voulais même pas qu’elle sache qu’il m’en avait parlé, cela évitera d’autres conflits…
J’ai ainsi réussi à abréger le sujet très rapidement.
 
Je pense faire de même à chaque fois. Ou cela améliora la situation ou rien ne change et dans ce cas on prendra de draconiennes dispositions (on en prendra certaines de toute façon).
 
Question du jour : qui vais-je monter ?  Dur dur à trouver …

3 heures après …. IROQUOIS…. Gardons les bonnes habitudes…
Mais bon cette fois Eole et Farouk étaient montés aussi alors….
Je me suis amusée avec Iroquois à tester de petites choses que j’ai lu. C’est fou comme (pas toute n’est-ce pas ^^) de petites peuvent être de suite efficace alors qu’il n’a jamais appris.
Le premier exemple : au montoir Iroquois ne sait pas rester immobile ; à chaque fois je passais la jambe dès que je pouvais même s’il marchait.
Aujourd’hui j’ai décidé d’agir comme il est recommandé en éthologie, rester sur le côté et avec les mains le faire tourner sur place jusqu’à arrêt complet.
Il n’a même pas fait un demi-tour complet avant de s’arrêter ! J’ai passé la jambe dès l’arrêt et lui ai demandé un départ dès que j’étais prête.
Là remarque (gentiment) de Christine : « il ne faut pas rester comme ça car cela fait mal au dos du cheval ».
Voilà une future question à poser à la Cense.
La deuxième petite chose c’est d’avoir réussi à le faire aller dans son coin à « rejet » en rennes longues !! Quel plaisir !
 
Sinon je me suis un peu occupé de Bluch et j’ai tenu Malabar pour qu’Alex puisse le tondre.
Là aussi j’ai utilisé ce qu’ils appellent les renforcements négatifs et positifs. Dès qu’il tentait de reculer je tirais doucement sur le licol vers l’avant et le poussait de la main sur les flancs, je relâchais tout dès qu’il s’avançait un peu et retirais un peu vers le bas pour lui signaler l’arrêt. Petit à petit dès qu’il sentait le licol tirer il se mettait en arrêt complet. Et ce cheval qui se cabrait et reculait en tirant à l’attache, était devenu calme ; Alexandre a pu le terminer sans plus s’agacer.
 
Voilà et pour terminer c’est avec Papillon lui au pré et moi de l’autre côté que je tente d’autres petites choses. Et aujourd’hui un régal ! Depuis plusieurs jours il vient dès que je l’appelle ou même s’il me voit venir du côté « habituel » ou je l’aborde.
Hier je l’ai fais me suivre le long de la barrière, puis j’ai commencé à lui donner certaines herbes.
Aujourd’hui je lui demandais de me montrer celles qui voulaient ! Facile en fait, plusieurs fois je le laisse me dépasser (en m’arrêtant) et il tend la tête par-dessus la barrière, là je lui tends l’herbe qui est juste devant, qu’elle soit bonne ou pas, parfois il la refusait…
Petit à petit c’est lui qui s’arrête avant moi et tend la tête, je continu de lu donner l’herbe qu’il semble cette fois avoir choisit !
On a fait un aller-retour ainsi !
 
Voilà, vraiment de toutes petites choses mais qui me confortent, néanmoins, dans l’idée qu’en prenant le temps avec ces chevaux on obtient bien plus et dans de meilleures conditions pour eux !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s